MAHINDRA REVA – Actualité essais Avis neuve et occasion

MAHINDRA REVA - Actualité essais Avis neuve et occasion

Infos sur Mahindra Reva | Actualités | Essais | Mahindra Reva occasion | Mahindra Reva neuve | Financement | Révision | Offres | Mandataire Mahindra Reva | Guide d’achat

Qu'est que la Reva ?

Si vous étiez à la recherche d'une voiture à zéro émission, vos choix étaient assez limités : vous pouviez regarder la Mahindra Reva, mais sa petite taille, sa disposition en trois portes et son autonomie inférieure à 100 km vous rebuterait ; vous pouviez regarder la Mahindra eVerito, mais vous entendriez alors parler de rapports selon lesquels cette voiture n'atteindrait tout simplement pas l'autonomie revendiquée (et toujours pas trop) de 110 km, quelle que soit la façon dont vous la conduisez. Aujourd'hui, cependant, Mahindra a élargi vos options en proposant une version quatre portes de La Reva, baptisée, à titre indicatif, l'e2o Plus.

Le "Plus" représente tout ce que la voiture offre par rapport à la Reva standard, comme deux portes supplémentaires, plus d'espace pour les jambes à l'arrière, une autonomie plus importante et une mise à niveau des logiciels et de la connectivité.

Mahindra Electric (c'est ainsi que la division des véhicules électriques de Mahindra est connue aujourd'hui) a opté pour un design légèrement plus conventionnel pour l' e2o Plus, par rapport à son petit frère plus excentrique REVA, mais ses proportions sont encore loin d'être optimales. Il est également plus long (de 310 mm), plus large (de 61 mm) et plus haut (de 25 mm). Plus important encore, il bénéficie d'un empattement plus long de 300 mm, ce qui se traduit par un espace surprenant dans l'habitacle. À l'avant, la Reva est doté d'une toute nouvelle calandre - avec des stries verticales pour l'aligner sur les autres voitures du Mahindra - flanquée des mêmes phares à projecteur que la Reva deux portes. De profil, elle est dotée d'une serre légèrement différente ; le coude unique de la ligne de la fenêtre a été déplacé de l'arrière du pilier C vers l'avant. En se déplaçant vers l'arrière, on voit un nouveau spoiler monté sur le toit et des feux arrière à LED empilés verticalement, contrairement aux unités conventionnelles horizontales de la Reva à deux portes.

Qu'en est-il à l'intérieur ?

Les plus grands changements, cependant, sont à l'intérieur. La Feva à deux portes était étonnamment spacieuse à l'arrière, mais c'était surtout parce que vous vous attendiez à ce qu'il soit super-centré. La Reva Plus, en revanche, est suffisamment spacieuse pour sa taille. Vous avez plus qu'assez de place pour les jambes à l'avant et à l'arrière, et une bonne marge de manœuvre pour la tête également. Si trois adultes trouveraient l'arrière un peu serré, deux le trouveront suffisamment spacieux. Les sièges aussi sont assez confortables et offrent un bon soutien. Le coffre, d'une capacité de 135 litres, n'est pas suffisant, mais il peut accueillir deux sacs de la taille d'un bagage de cabine.

Mahindra Reva Deluxe
Mahindra Reva Deluxe

Le tableau de bord est le même que celui de la Reva à deux portes, avec un système d'info-divertissement à écran tactile Android fabriqué par Blaupunkt dans la console centrale, des boutons rotatifs pour la climatisation et un tableau de bord numérique qui affiche la vitesse du véhicule, l'état des changements de vitesse, l'efficacité de la conduite, le pourcentage de charge et la distance à vide. La Reva Plus est également équipé de vitres électriques, de rétroviseurs extérieurs à réglage électronique et d'un système de démarrage sans clé. La qualité des matériaux est cependant un point sensible. Tous les matériaux utilisés dans l'habitacle, des plastiques et tissus à l'appareillage électrique, semblent un peu bon marché.

Comment se passe la conduite ?

Le modèle Reva Plus est alimenté par une batterie de 72 V, ce qui lui donne une autonomie de 140 km. La batterie alimente un moteur d'une puissance de pointe de 41 CV à 3 500 tr/min et de 91 Nm à 2 500 tr/min. Les versions inférieures sont toutefois équipées d'une batterie de 48V. Ces moteurs étant électriques, la voiture est équipée d'une transmission à entraînement direct.

Il suffit d'appuyer sur l'accélérateur et la voiture…. et bien, déçoit. Comme le couple maximal d'un véhicule électrique est disponible à partir de 0 tr/min, je m'attendais à ce que l'augmentation de 69 % du couple (par rapport à la Reva à deux portes) se traduise par un démarrage rapide, mais j'ai été déçu. Il y a une légère pause lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, après quoi la voiture avance tranquillement. Les choses s'améliorent légèrement en mode "B" (Boost), mais ne vous attendez pas à des accélérations trop rapides ou trop brutales.

avis Mahindra Reva Deluxe
avis Mahindra Reva Deluxe

La conduite à basse vitesse est absorbante, les petites bosses, les bosses et les crêtes sont avalées avec une apparente facilité. Les obstacles plus importants, surtout à grande vitesse, provoquent un choc et un bruit sourd de la suspension. Bien que la plupart des chocs et des bruits sourds soient purement auditifs (la suspension absorbe l'impact), ils vous déconcertent encore un peu.

La maniabilité du système e2o Plus n'a rien de particulier. Sa taille compacte et sa direction électrique le rendent facile à manœuvrer dans les espaces restreints, mais la direction manque de franchise et offre peu de feedback. Le fait qu'il faille faire quatre tours d'une serrure à l'autre rend la conduite difficile, surtout pour se garer.

L'isolation de la cabine est un autre problème de l'e2o. Alors que les bruits de moteur ont été réduits, une cacophonie d'autres bruits surgit constamment. Le compresseur se met en marche avec un fort grondement à intervalles réguliers, éclipsé seulement par le rugissement des ventilateurs qui refroidissent les batteries de la voiture. L'écrasement de la suspension et le bruit constant de la route ne font qu'ajouter au vacarme.

L'autonomie revendiquée de cette voiture a été portée à 140 km (au lieu de 110 km) pour dissiper l'anxiété liée à l'autonomie. Mais cela a un coût : la batterie prend désormais neuf heures pour se recharger, contre cinq heures pour la voiture à deux portes. Un chargeur rapide pouvant recharger 90 % de la batterie en 90 minutes a été mis à disposition, mais il coûte environ 6 roupies lakh, ce qui 'est pas donné. En tout cas, l'autonomie de 140 km est testée dans des conditions qui ne sont pas susceptibles d'être reproduites dans la conduite quotidienne : nous avons vidé 40 % de la batterie avec 30 km de conduite (certes difficile), ce qui correspond à une autonomie de 75 km.

Dois-je en acheter une ?

NON. Cela dépend vraiment de l'usage que vous comptez faire de la voiture. Mahindra a évidemment fait un grand effort pour comprendre les défauts de la Reva à deux portes, tels qu'ils sont perçus par le client, et a essayé de les corriger. La Reva Plus est pratique en termes d'espace et de fonctionnalités, mais le temps de chargement et l'autonomie revendiquée la rendent encore utile en tant que simple runabout urbain. La gamme Reva commence à 15700 € bonus de 6300 € déduit. À ce prix, la Reva est encore très chère.

Les Verts peuvent faire valoir qu'une voiture à hayon automatique de même taille et de même équipement peut coûter à peu près la même chose. Mais est-ce comparable ? NON. Une berline compacte à hayon ordinaire fonctionnant à l'essence ou au diesel est bien plus utilisable : vous pouvez la sortir le week-end et l'utiliser en cas de panne de courant.

Fiabilité

Nous avons pu nous occuper de l'entretien d'une Reva Deluxe pendant quelques années : La fiabilité n'est pas au rendez-vous. Il nous a fallu en 3 ans changer deux fois la batterie (au plomb) et une fois le chargeur.

À cela il faut rajouter les aléas des divers composants électriques et en 5 ans on augmente de 30 % le prix d'achat de la voiture.

Actualités Mahindra Reva

  • Pininfarina racheté par Mahindra
    Mahindra rachète 76 % de Pininfarina le carrossier des plus belles Ferrari. Décidément les carrossiers italiens n’ont pas de chance, cela ,fait plusieurs années que cela va mal et d’autant pour Pininfarina. Bertone, a fait faillite en 2014, Giugiaro Italdesign a été repris par Volkswagen. Et aujourd’hui c’est un des plus grand nom du design automobile de se faire reprendre. ...
  • Essai Mahindra Reva Deluxe 2009
    Essai Mahindra Reva Deluxe 2009 Voiture électrique Essai Mahindra Reva Voiture électrique Nous avons eu l’opportunité d’essayer une Mahindra Reva Delux de 2009, une des première Voiture électrique vendu dans le monde depuis 2001, et oui pour ceux qui ne le savent pas, ce groupe indien a été un des pionniers de la voiture électrique.On constate que ...

TOUTES LES ACTUALITÉS MAHINDRA REVA

Essais Alfa Mahindra Reva

  • Essai Mahindra Reva Deluxe 2009
    Essai Mahindra Reva Deluxe 2009 Voiture électrique Essai Mahindra Reva Voiture électrique Nous avons eu l’opportunité d’essayer une Mahindra Reva Delux de 2009, une des première Voiture électrique vendu dans le monde depuis 2001, et oui pour ceux qui ne le savent pas, ce groupe indien a été un des pionniers de la voiture électrique.On constate que ...

TOUS LES ESSAIS MAHINDRA REVA