CONSEILS DE CONDUITE SOUS LA PLUIE ET PAR TEMPS HUMIDE
Les fortes pluies et les routes inondées sont parmi les conditions de conduite les plus dangereuses que vous puissiez rencontrer. Voici quelques conseils pour vous aider à rester en sécurité sur la route pendant les périodes de pluie.
Avant de partir
- Posez-vous la question de savoir si vous avez vraiment besoin de faire le voyage maintenant, ou si cela peut attendre jusqu'à ce que les routes soient claires et donc plus sûr
- Planifiez votre voyage à l'avance et assurez-vous de consulter les informations routières pour les mises à jour sur les zones qui ont été particulièrement touchés par les inondations, laissez-vous plus de temps pour atteindre votre destination en cas de perturbation
- Effectuer une liste de vérification rapide de votre voiture, en regardant les essuie-glaces, les ampoules, les pneus et le système de chauffage.
- Assurez-vous d'avoir un réservoir plein de carburant afin de ne pas tomber en panne d'essence si un voyage prend plus de temps que prévu.
Quand il pleut
- Laisser un écart plus grand entre vous et la voiture devant vous, comme la distances de freinage va augmenter.
- Ralentissez avant de conduire à travers les flaques d'eau pour éviter d'endommager votre véhicule.
- Soyez conscient que d'autres véhicules roulent dans les flaques d'eau et pulvérisent de l'eau sur votre voiture, ce qui peut réduire la visibilité soudainement.
- Vérifiez le réglage de vos feux afin de ne pas éblouir les autres automobilistes.
- En cas de panne, laisser le capot fermé pour éviter d'endommager les systèmes électriques.
Dans les zones inondées
- Évitez de conduire à travers des passages inondés si vous n'êtes pas sûr de sa profondeur.
- Si vous passez par une section inondée de la route, essayez de ne pas vous arrêter et ne le faite que lorsque la voie opposée est libre sans circulation.
- Réduisez votre vitesse de façon significative lorsque vous approchez d'une section inondée de la route pour garder le contrôle de la voiture.
- Testez vos freins après avoir quitté la zone inondée.
L'entretien des véhicules tout au long de l'année est important pour que votre voiture fonctionne à son meilleur dans toutes les conditions, en particulier par temps humide.
Contactez les experts de Carideal pour obtenir des conseils de conduite plus utiles et pour planifier un entretien annuel.
CONDUIRE SOUS DES PLUIES TORRENTIELLES
Restez en sécurité sur la route quand elle est mouillée, mouillée, mouillée
Que faire en cas de pluie torrentielle, d'inondation ou d'eau stagnante ?
Les inondations peuvent se produire à tout moment à cause de la pluie, des égouts bouchés, les conduites d'eau éclatées, des marées et des digues cassées de rivière.
Vous entendrez peut-être des avertissements d'inondations liées à la mer ou à des rivières de l'Agence de l'environnement, ou aux informations à la TV ou la radio, mais les inondations de surface de pluie intense ou les égouts ne peuvent pas faire face est plus difficile à prédire et peut être très localisé.
Si vous entendez qu'il y a des inondations qui sont prévues, déplacer votre voiture sur un terrain plus élevé pour l'empêcher d'être endommagé. L'eau fait des ravages sur le réseau électrique et peut même provoquer le déclenchement des airbags soudainement quelque jours plus tard.
Pluie forte
- Allumez vos feux - le code de la route dit que vous devez les utiliser lorsque la visibilité est sérieusement réduite (moins de 100 m).
- Utilisez des feux de brouillard si vous le souhaitez, mais éteignez-les lorsque la visibilité s'améliore.
- Laissez deux fois plus d'espace entre vous et la voiture devant vous - il faut plus de temps pour s'arrêter sur le mouillé.
- Si votre direction se sent légère à cause de l'aquaplaning, soulagez l'accélérateur et ralentissez progressivement.
- Si vous tombez en panne ne laissez pas le capot ouvert pendant que vous attendez. Les systèmes électriques trempés par la pluie peuvent-vous empêcher de redémarrer le moteur.
Inondations et eaux stagnantes
- Essayez d'éviter l'eau stagnante si vous le pouvez.
- Ne pas conduire dans l'eau d'inondation qui se déplace ou si elle a plus de 10 cm de profondeur. Laissez passer les autres voitures.
- Conduisez lentement et régulièrement afin de na pas faire de vague.
- Testez vos freins dès que vous pouvez ensuite.
- L'eau en mouvement rapide est très puissante - faites attention ou votre voiture pourrait être entraînée.
Si vous ne vous coincé dans l'eau des inondations, il est généralement préférable d'attendre dans la voiture et appeler à l'aide plutôt que d'essayer de sortir.
En panne ? Membre ou non, nous pouvons vous aider.
Appelez-nous 24/7 au 0800 05 24 24.
Pourquoi ralentir ?
Conduire rapidement à travers l'eau est dangereux, inconsidéré et peut finir par être très coûteux.
Vos pneus peuvent perdre le contact avec la route, vous faisant perdre le contrôle de la direction, ce qui s'appelle l'aquaplaning. Si vous sentez que cela se produit, maintenez la direction légèrement et lever le pied de l'accélérateur pour ralentir doucement jusqu'à ce que vos pneus reprennent le contact à nouveau.
Quelle que soit la vitesse si vous ne roulez pas lentement vous jetterez l'eau sur les trottoirs, trempant des piétons ou des cyclistes. Vous pourriez être condamné à une amende et perdre des points sur votre permis pour cela.
Il suffit d'un dé à coudre d'eau aspiré dans votre moteur pour tomber en panne, (et éventuellement causer de gros dommages) et sur de nombreuses voitures l'admission d'air du moteur est vers le bas à l'avant de la voiture.
Ce qu'il faut surveiller
- Surveillez les risques de glissade et de la chaussée comme des bordures sous l'eau.
- Les couvercles des regards des égouts peuvent être soulevés et déplacés.
- Les niveaux d'eau peuvent changer rapidement.
- Supposons que l'eau des inondations est contaminée :
- Les eaux d'inondation urbaines peuvent transporter des bactéries dangereuses dans les égouts qui pourraient causer des maladies.
- Les inondations en milieu rural sont plus susceptibles d'être contaminées par des produits chimiques agricoles et des déjections d'animaux.
Gués
Je ne sais pas si il y en a encore beaucoup en France, mais à une époque on en trouvait dans nos campagnes. Ce n'est pas parce que la route entre dans la rivière d'un côté et sort de l'autre, que cela signifie qu'un Gué est sûr à traverser. La profondeur et la vitesse de l'eau changent avec la météo.
Plus d'informations sur traverser un gué d'une rivière en toute sécurité.
Inondations : les faits
- La plupart des décès par noyade se produisent à seulement 3m d'un point sûr.
- Deux tiers de ceux qui meurent dans les accidents liés aux inondations sont de bons nageurs.
- 32% des décès liés aux inondations sont dans les véhicules.
- L'eau froide diminue votre force musculaire - 20 minutes dans l'eau à 12 C abaisse la température musculaire de 37ºC à 27ºC, réduisant la force de 30%.
- Juste 15cm d'eau à débit rapide peut vous faire tomber et être assez forte pour vous empêcher de vous remettre debout.
- C'est difficile de rester debout dans l'eau qui coule à seulement 1m/s jusqu'à la taille. A 1.8 m/s tout le monde se fait emporter.
- Si la vitesse de l'eau double, la force qu'elle exerce sur vous ou votre voiture est multipliée par quatre.
- Juste 60 cm d'eau stagnante fera flotter votre voiture.
- Juste 30 cm d'eau courante pourrait être suffisante pour déplacer votre voiture.
- Un simple dé à coudre d'eau pourrait suffire à détruire un moteur.
- L'eau de crue peut être contaminée et transporter des maladies.
- Les ponceaux (les tunnels transportant de l'eau sous la route) sont dangereux lorsqu'ils sont inondés - l'effet de siphon peut entraîner les animaux domestiques, les enfants et même les adultes.
Pages similaires
Tous nos conseils de conduite
- Conseils de conduite en hiver
- Conseils de conduite en été
- Conduite à l’étranger
- Conduire par temps humide
- Conduite par grands vents
- Conduite dans des conditions de brouillard
- Erreur de carburant
- Conseils préparer sa voiture pour les vacances
- Guide du portage et du remorquage