BMW a conçu un monocylindre de 500 cm3 et créera ses moteurs à 3, 4 ou 6 cylindres autour de cette architecture
Downsizing, réduction des coûts, durcissement des normes anti-pollution ont menés BMW à concevoir une nouvelle génération de moteurs tous basés sur le même "moule".
Les 3, 4 et 6 cylindres seront tous conçus sur la même base d'un monocylindre de 500 cm3 qui développera de 41 à 68 ch en essence et de 27 à 54 ch en diesel. BMW n'aura qu'à augmenter le nombre de cylindre pour augmenter la puissance....BMW équipera ces moteurs de ce qu'elle appelle le pack "twinpower turbo" qui comprend l'injecteur central, le Vanos(système de calage variable de la distribution), le valvetronic (actionnement des soupapes variable), et le turbo à géométrie variable.
Deux type de turbo seront utilisés : à double entré de type twinScroll ou double turbo. Bmw fait très fort sur l'architecture mécanique, en ayant en commun toutes les pièces "lourdes" de fonderie quel que soit le moteur : le bas moteur, le carter, le bloc, mais aussi le système de refroidissement, la culasse, les arbres d'équilibrages etc.
Seuls les pistons et les bielles seront renforcés sur le diesel par rapport à l'essence.
BMW annonce que le nombre de pièces communes entre ses moteurs essences et diesels sera de 40% et de 60% entre un trois et un 6 cylindres. Les coût de revient vont baisser ainsi que le nombre de fournisseurs. Le constructeur y sera aussi gagnant industriellement en n'utilisant plus que trois lignes de montage.
BMW pourra ainsi se consacrer à des projets plus spécifiques...