La Chine ferme ses portes aux constructeurs automobiles étrangers
Marché auto chinois
La Chine veut maintenant favoriser les constructeurs nationaux chinois au détriments des constructeurs automobiles étrangers. Elle va annuler les droits de douanes réduits pour l'importation d'équipements automobile, ce qui va augmenter les coûts pour les constructeurs étrangers. La Chine se ferme aux constructeurs étrangers. La Chine veut réduire l'envolée de son marché automobile, pour le maîtriser, et le redistribuer aux constructeurs nationaux.
Le marché chinois est devenu le premier marché du monde, et suite à ces restrictions, n'a progressé que de 2.5% l'année dernière, contre 32% en 2010 et 46% !!! en 2009.
Marché automobile chinois
Les ventes des constructeurs étrangers en Chine
Les marques étrangères tiennent 70% du marché chinois, mais à chaque fois sont obligées de s'associer à un constructeur national en joint venture pour construire en Chine. Tout les grands groupes automobiles font construire en Chine. On assiste au boom du marché du chinois....sauf Renault qui a dit vouloir s'y mettre d'ici 2 à 4 ans. En attendant Citroen a présenté sa DS5 en Chine.
Les constructeurs étrangers qui sont présents en Chine
Si lon regarde le graphique un peu plus haut, on peut remarquer que certains constructeurs étrangers sont présent en Chine depuis de nombreuses années. Certains mêmes ont été précurseurs. Citroen y est présent depuis 1992 au travers d'une joint venture avec le Groupe Dongfeng (DPCA). Les deux partenaires historiques, PSA et Dongfeng vont déveloper des voitures électriques ensemble. Dongfeng a même pris une parti du capital de PSA. Volkswagen et Audi y sont présent depuis 1990 et sont les plus gros vendeurs de voiture avec la gamme la plus étendue. Vient ensuite Général Motors et le Groupe coréen Hyundai Kia qui affiche un taux de croissance record. Le groupe Toyota Daihatsu est présent sur le marché chinois depuis 1991. Honda enfin depuis 1997.