Le pétrole restera à 100 $ le Baril
On ne descendra plus plus sous la barre des 100 $ le baril de pétrole.... voila la bonne phrase de l'OFCE, spécialiste du pétrole pour commencer 2012, il prévoit même 110 $ au deuxième semestre, si l'instabilité en Iran, ne les mène pas à fermer le détroit d'Ormuz ( près de 40% du trafic mondial maritime mondial pétrolier !)
Les prix du pétrole brut ont augmenté au premier trimestre de 2012, les inquiétudes concernant d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement international faisant grimper les prix du pétrole. Puis est tombé au cours du deuxième trimestre avant de tourner fortement vers le haut au début du troisième trimestre.
Brent et West Texas Intermediate (WTI) ont commencé l'année 2012 au-dessus de 100 dollars le baril et ont atteint un pic début mars d'un peu plus de 125 dollars le baril pour le Brent et près de 110 dollars le baril pour la demande WTI. au programme nucléaire de l'Iran. Les prix du pétrole brut ont chuté au cours du deuxième trimestre de l'année, en partie pour être considérés avec un ralentissement de l'économie mondiale. À la fin de juin, ils étaient en baisse de près de 78 dollars le baril pour le WTI et de 91 dollars le baril pour le Brent.
Certains des principaux facteurs utilisés au cours de la première moitié de 2012 ont été :
Changements dans les prévisions de croissance économique mondiale. Forte croissance de l'emploi aux États-Unis, pour la première fois en Europe et aux États-Unis. Un renversement de ces facteurs au deuxième trimestre de 2012.
Perturbations d'approvisionnement en pétrole. Les perturbations de la production, notamment en Syrie, au Soudan et au Yémen, ont fait perdre environ un million de barils de pétrole par jour sur le marché mondial, faisant grimper les prix du pétrole.
Sanctions de l'Iran. Les sanctions américaines et européennes sur les importations de pétrole iranien pour renoncer à son programme nucléaire (1) ont contribué à réduire les exportations pétrolières iraniennes et (2) ont fait craindre que l'Iran ne réagisse en perturbant les expéditions de pétrole via le détroit d'Ormuz. Les deux ont provoqué une hausse des prix du pétrole.
Hausse de la production de pétrole. Au début de 2012, la production pétrolière américaine a atteint 6 millions de barils par jour, soit le niveau le plus élevé depuis 1998, et a contribué à la constitution de stocks de pétrole brut aux États-Unis qui ont exercé des pressions à la baisse sur les prix du pétrole.
L'augmentation et la baisse du pétrole brut ont été signalées aux États-Unis et ont été expliquées par le prix du pétrole et de l'essence, qui représente près des deux tiers du prix des carburants.