Mahindra rachète 76 % de Pininfarina le carrossier des plus belles Ferrari.
Décidément les carrossiers italiens n'ont pas de chance, cela ,fait plusieurs années que cela va mal et d'autant pour Pininfarina.
Bertone, a fait faillite en 2014, Giugiaro Italdesign a été repris par Volkswagen. Et aujourd'hui c'est un des plus grand nom du design automobile de se faire reprendre. D'ailleurs c'est certainement pas un mal, il vaut mieux cela que de disparaître. Après de long mois de tractation, Pininfarina est officiellement repris par le groupe indien Mahindra pour un montant de 168 millions d’euros. Je suis passé à coté de l'info, en ce début de mois de décembre...mais la négociation a été longue entre ce groupe mythique, dont les actionnaires historiques, la famille, avaient du mal à lacher les commandes. Il y a eu des hauts et des bas dans la négociation qui a duré un an. La partie n'a pas été simples les banques créancières, et il y a 13 ! mettant la pression, elles détenaient les actions en hypothèque. La famille Pininfarina va garder quelques titres symboliques.
Mahindra un nouveau souffle pour Pininfarina ?
Il faut se souvenir que Pininfarina perd de l'argent depuis onze ans, depuis que ni Ferrari ni Peugeot ne font plus appel à son bureau de style et que l'entreprise a souffert de la disparition accidentelle d’Andrea Pininfarina, le petit-fils du fondateur Battista, pendant l’été 2008.
D'autres sauveurs potentiels avient été préssentis comme le fonds d'investissement britannique Cheyne Capital, l’autre indien Tata, le chinois BAIC ou le français Bolloré mais tous avient été écartés pour différentes raisons.
Il est à espérer que cet achat redonnera du souffle à cet entreprise basé à Cambiano, près de Turin et lui permettra de conserver ses emplois.