La Chine et le boom de l'auto
Toutes les marques et les grands groupes automobiles savent que pour présenter de bons résultats financiers, aujourd'hui il faut être présent en Chine. Ils investissent tous massivement pour le Boom de l'auto.
En 2010, la Chine a produit 18 millions de voitures, un nombre qui dépasse largement les marchés japonais, américain et allemand. Certains analystes soutiennent qu'un tel succès est attribuable aux incitatifs qui coupent les taxes pour les consommateurs désireux de se munir d'un nouveau véhicule.
Les ventes progressent de 30% par an.
Articles similaires
Il y a maintenant plus d'un milliard de voitures et de camions sur la planète. C'est ce qui ressort d'un rapport de Ward's, consultant dans le domaine de l'industrie automobile. Trente-cinq millions de véhicules ont été vendus l'année dernière - dont près de la moitié en Chine. Ce pays a récemment dépassé les États-Unis comme le plus grand marché d'achat de voitures au monde.
Pour en savoir plus, il suffit de s'intéresser aux études de Peter Hessler. Il est rédacteur en chef et ancien correspondant en Chine du magazine The New Yorker, et auteur de Country Driving : A Journey Through China from Farm to Factory . Il est de retour d'une récente visite en Chine.
Il y a une dizaine d'années, il a fait un grand voyage à travers la Chine et a brossé un tableau assez pittoresque de l'époque : des agriculteurs des zones rurales lançant leur paille sur leur route, pour que les véhicules roulent dessus parce que, comme il l'a écrit, "le battage du blé est le plus facile quand les pneus de quelqu'un d'autre font le travail". Cela ne ressemble pas exactement à un réseau d'autoroutes prêt pour ce soudain boom automobile.
Il a obtenu son permis en 2001 et les Chinois n'avaient pas encore vraiment de voitures, mais ils se préparaient. Il y avait donc un grand nombre de routes en construction. Mais souvent vous aviez ces nouvelles autoroutes pour vous seul, et c'était vraiment une sorte d'expérience incroyable d'être sur ces routes vides et de réaliser pourquoi ils construisent cela, parce qu'ils s'attendent à un boom du marché. Et c'est certainement ce qui s'est passé ; en 2000, le nombre de voitures et de camions vendus en Chine représentait environ un dixième de ce qui était vendu aux États-Unis. Et l'année dernière, les ventes en Chine étaient supérieures de plus de 50 % à celles des États-Unis.
Et pas tant l'accent sur la fonctionnalité ; voitures vertes, véhicules électriques, hybrides - ils se vendent assez mal en Chine. En fait, Toyota, j'ai lu, n'a réussi à vendre qu'une seule Prius en Chine l'année dernière ? Pourquoi ?
Eh bien, elles sont trop chères. La Chine a un énorme marché pour les voitures à bas prix ; c'est la grande partie de leurs exportations. Ils exportent vers beaucoup de pays en développement. Et donc, vous savez, même s'ils travaillent sur les technologies vertes et les voitures électriques, etc, le marché intérieur est vraiment important pour eux.
Mais je ne voudrais pas penser à l'impact sur la planète. Que pourrait faire le gouvernement chinois pour stimuler la demande pour ces voitures vertes plutôt que pour tous ces SUV ?
Je ne suis même pas sûr que ce soit une bonne idée pour l'instant, parce que pour être honnête, je veux dire qu'ils encouragent les voitures vertes et qu'ensuite, on consomme plus d'électricité. Et d'où vient l'électricité ? En Chine, elle provient essentiellement du charbon. Et après cela, il y a beaucoup d'hydroélectricité, ce qui n'est pas une bonne chose. Dans la région des Trois Gorges, deux millions de personnes ont été déplacées, des villes entières dont je me souviens ont maintenant disparu. Vous réalisez donc que c'est un défi énorme. C'est donc un endroit où ils essaient beaucoup de nouvelles choses, mais l'échelle est énorme.
Il y a maintenant une voiture pour 17 personnes en Chine, contre un ratio de presque un pour un aux États-Unis. À quoi cet endroit ressemblerait si la Chine devait rattraper les États-Unis ?
Je pense que cela n'arriverait jamais. Je pense que les gens aux États-Unis ont tendance à être très effrayés par ce changement en Chine, mais nous devons nous rappeler que les Américains continuent à être les premiers au monde en matière d'utilisation malsaine de l'automobile. Et vous savez, vivre dans les banlieues, conduire tous les jours pour aller et revenir du travail, conduire partout pour déposer ses enfants à l'entraînement ou autre - ce n'est pas pour cela que les Chinois utilisent leur voiture.
En 2001, le prix de l'essence était d'environ 0.3$ le litre - aujourd'hui, il est d'environ 1.25 $ en Chine. Et cela empêche les gens d'utiliser leur véhicule comme nous le faisons. Et bien sûr, le simple problème de la circulation et des embouteillages les limite aussi.