Le SUV en hausse en 2013, comme toujours
Le tout-terrain est, chaque année, la seule carrosserie dont les ventes augmentent. Mais,
cette fois, c'est grâce aux nouveaux modèles.
C'est devenu un rituel : la seule dynamique du marché est venue du SUV (4x2 et 4x4), unique type de carrosserie en hausse en 2013, avec + 13 %. La catégorie représente maintenant 18,5 % des ventes de voitures en France, contre 15,1 % un an avant. Le monospace, dont les ventes ont reculé de 14,2 % l'an dernier, est dépassé. Le coup était passé tout près en 2012 (quelque 11 100 immatriculations d'écart en faveur du monospace), cette fois, c'est fait. Derrière la berline, qui reste la carrosserie préférée des Français, avec, comme en 2012, plus de 56 % des ventes, c'est donc le SUV qui s'impose.
Toutes ses sous-catégories n'ont pas progressé pour autant. Mais les deux qui l'ont fait l'ont fait avec vigueur. Ainsi, la catégorie des M1, fortement boostée par les grosses nouveautés Renault Captur et Peugeot 2008, a bondi de... 282 %. La classe inférieure, dite du tout-terrain économique, a également progressé, dans des proportions moins folles toutefois : + 13,1 %. Mais cette hausse est due aux nouveaux venus, Chevrolet Trax et Mini Paceman, car tous les autres modèles ont baissé. La crise de l'automobile n'a pas épargné les autres catégories de tout-terrain. Celles estampillées haut de gamme accusant les plus fortes baisses : - 25,6 % pour les SUV de loisir et - 34,6 % pour ceux de luxe.
A contrario, c'est uniquement dans leur exécution de luxe que le break a réussi à croître : + 81 % sur l'ultra-niche des H2. Un bond insuffisant pour sauver la carrosserie qui a le plus baissé en 2013, - 15,4%. C'est la deuxième année d'affilée que les breaks décrochent, parmi toutes les carrosseries, la palme de la plus grosse perte.