Audi va équiper ses voitures du compresseur électrique Valeo à partir de 2016
Alimenté par de l'énergie électrique stockée dans des condensateurs, Le compresseur électrique Valeo apporte une réponse immédiate à l'accélération.
En développement depuis de nombreuses années, le compresseur électrique Valeo voit enfin poindre sa première application série, avec Audi, qui en dotera, dès 2016, ses futures A5 et A6. Né initialement pour répondre à la problématique des moteurs « downsizés », suralimentés, mais à faible réponse à bas régime et à moyenne charge, ce compresseur électrique a été adopté avec enthousiasme par les équipes de développement d'Audi. Ses motoristes l'utilisent pour améliorer la réponse à bas régime, la consommation de carburant et la puissance. Sur le moteur V6 TDI, le compresseur électrique apporte une poussée immédiate grâce à l'énergie électrique stockée dans des supercapacités. Celles-ci délivrent leur énergie immédiatement entrainant la turbine du compresseur à 72 000 tr/min en un quart de seconde, soit trois fois plus vite qu'un turbo classique. Il en résulte une poussée immédiate dès les plus bas régimes, qui aide à la fois au décollage depuis l'arrêt, mais confère également d'excellentes reprises. Dans un second temps, le turbocompresseur prend le relais et délivre sa poussée jusqu'au régime maximal.
Dans le concept-car RS5 TDI, l'ensemble développe 435 ch et un couple maximal de 800 Nm. Les performances sont exceptionnelles, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4 secondes et un 0 à 200 km/h en moins de 16 secondes. Ce compresseur est alimenté par un moteur électrique de 7 kW. L'ensemble fonctionne grâce à un réseau local sous 48 Volts.
Valeo propose aussi une version travaillant sous une tension de 12 Volts. Dans les deux cas, l'économie de consommation atteint 10 %. En utilisant au mieux les caractéristiques de ce compresseur, donc avec une nouvelle cartographie du moteur, les économies peuvent être supérieures.
Le Compresseur électrique Valéo baisse les consommations et le temps de réponse
À consommation équivalente, Valeo estime que le temps de reprise peut être abaissé de 27 %, ce qui bénéficie au plaisir de conduite et à la sécurité en cas de dépassement. Ce compresseur électrique peut s'intégrer dans un système plus vaste de petite hybridatiim, comprenant également un système de récupération d'énergie pour apporter des économies de carburant comprises entre 15 et 20 %.