Le Coût du Volkswagengate pourrait être de 60 Milliards d'euros
Il est difficile de savoir combien ce scandale va coûter à Volkswagen mais des chiffres circulent déjà .... entre 25 et 60 Milliards d'euros.
"Volkswagen dispose d'environ 15 milliards d'euros en trésorerie, mais les coûts du scandale seront bien plus élevés encore", a déclaré Ferdinand Dudenhöffer, à l'AFP, professeur au Centre pour la recherche automobile de l'Université de Duisbourg. "Le groupe doit se préparer à une longue cure d'austérité", a t il précisé.
Si Volkswagen doit payer pour les 11 millions de véhicules diesel équipés de moteurs truqués, dans différents pays du mondes, l'ardoise va être très lourde... et la facture ne comptera pas uniquement le coût du rappel des voitures.
Volkswagen a pris les devants et a provisionné 6,5 milliards d'euros, fin septembre, afin de couvrir les premiers frais du scandale et du coût du Volkswagengate sans doute pour financer le rappel et la mise aux normes des voitures incriminées. Mais il en faudra beaucoup plus pour affronter toutes les conséquences financières à venir : les amendes qui seront réclamées par plusieurs gouvernements, les dédommagements réclamés par clients ou actionnaires.
Rien qu'aux Etats-Unis on sait que l'amende maximale est théoriquement de 18 milliards de dollars, (16 milliards €). Ce chiffre sera très certainement négocié, mais à combien ? 8, 10 Milliards ?
On sait aussi que des gouvernements dont la France et l'Espagne ont l'intention de réclamer les aides perçues pour vendre leur voitures prétendues propres sur leur territoire.
Il existe le risque potentiel des class Action en France et aux Etats-unis, Mercredi une cliente a déposée plainte en Allemagne car elle voulait conduire une voiture "propre" et estime avoir été trompée.
Les actionnaires de Volkswagen ont perdu 40 % de la valeur du titre en bourse et certain se retourne aussi contre lui, d'autant que Volkswagen connaissait le problème depuis plus d'an et la délibérément caché.
Comment financer le coût du Volkswagengate ?
Volkswagen va devoir trouver du cash pour financer tout cela et cela pourrait passer par le report d'investissement, ou la cession d'une ou de plusieurs de ses 12 marques : Ducati, Lamborghini, Scania etc.