Alliance PSA BMW Peugeot Citroen ?
Depuis quelques années déjà, BMW et PSA Peugeot Citroën collaborent sur des moteurs essences et diesels. Afin de résister à la crise qui s'annonce féroce et durable dans le temps, les deux groupes automobiles envisageraient d'étendre leur partenariat. Ils se seraient déjà rencontrés sous l'égide d'émissaires du gouvernement pour étendre l'Alliance PSA BMW.
Quel serait le rôle de notre gouvernement dans cette négociation ? Et que souhaite exactement PSA dont le PDG Christian Streiff a fermement martelé son intention de rester indépendant. On pourrait imaginer un nouveau groupe dont le haut de gamme serait estampillé de l'hélice germanique, et dont le reste de la gamme porterait le chevron ! Rêve ou réalité ?
PSA Peugeot Citroën et BMW discutent de leur alliance
La formation d'alliances stratégiques en période de récession semble être le moyen le plus simple de réduire les coûts sans réduire les budgets et la main-d'œuvre dans les usines du monde entier. Et même si elles ont souvent été décrites comme des entreprises moins touchées par le ralentissement économique, des responsables de BMW et du groupe PSA ont rencontré des représentants du gouvernement français pour discuter d'un éventuel accord entre les deux entreprises, a écrit BMWblog aujourd'hui. Bien qu'il ne s'agisse que de pures spéculations, il peut sembler que les deux constructeurs ont également parlé d'une coopération potentielle sur les voitures électriques.
Le rapport a d'abord été publié par La Tribune mais les responsables de BMW l'ont démenti, affirmant que la société n'a absolument pas l'intention de former une coopération industrielle avec le groupe PSA, a écrit la source précitée. Le porte-parole de BMW, Marc Hessinger, a déclaré qu'un groupe de fonctionnaires avait bien rencontré les autorités françaises, mais que les sujets de conversation ne concernaient qu'une collaboration politique entre la France et l'Allemagne. Ils ont également parlé de la technologie électrique, a expliqué M. Hessinger, démentant les rumeurs selon lesquelles les deux sociétés partageraient des opinions sur un modèle électrique en copropriété.
Articles similaires
Ce ne serait pas la première fois que BMW travaille avec le groupe PSA, car le constructeur automobile allemand utilise déjà plusieurs moteurs fournis par la société française. Les moteurs de 1,4 et 1,6 litre utilisées sur les MINI sont les mêmes que celles utilisées sur les Peugeot 207 et 308 et sur les Citroën C4 et C4 Picasso.
Comme mentionné, il ne s'agit que de spéculations mais, étant donné que BMW s'est empressé de nier tous les rapports, cela pourrait être un signe que le constructeur automobile allemand est effectivement intéressé par une alliance avec le groupe PSA. Nous pensons cependant que la proverbiale pincée de sel est recommandée dans ce cas.