Amazon investit 250 Millions de dollars dans une émission concurrente à Top Gear
On se souvient que la BBC avait viré Jérémy Clarkson ce printemps suite à une altercation avec un des producteurs de l'émission Top Gear, émission automobile la plus regardé au monde dont Clarkson était le présentateur charismatique et vedette, bien connu pour sa langue bien pendue et ses frasques.
Voilà la BBC a scié la branche sur laquelle elle était assise : 50 millions de £ de REVENU par an ! et ses comparses Richard Hammond et James May sont restés solidaires et ne veulent pas tourner sans lui.
Amazon en a profité pour lui faire une offre Mirifique : 250 Millions de Dollars.
Amazon va dépenser 250 millions de $ pour l'ex Trio de Top Gear et c'est en fait un très bon coup !
Le Financial Times rapporte que Amazon a payé 250 millions de dollars pour 36 épisodes d'une émission concurrente à Top Gear mettant en vedette Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond. La réaction initiale sur Twitter par certains a été un choc sur le montant de la transaction, mais la somme annoncée n'est pas vraiment choquante du tout.
Le contrat porte apparemment sur trois ans ce qui signifie qu'ils vont produire 12 épisodes par an, à peu près en ligne avec ce qu'ils faisaient à la BBC. Pratiquement parlant, voilà probablement le montant maximum étant donné le temps qu'il faut pour mettre toute l'émission en place.
AMAZON VEUT PASSER DEVANT NETFLIX
Alors, pourquoi cela est il une bonne affaire pour Amazon ?
Eh bien, à part le chiffre global, lorsqu'ils sont ventilés les montants en cause englobent l'intégralité des coûts de l'émission : les salaires, le transport de l'équipe et le reste. Ceci est un budget de production, et pas seulement la chance pour Jeremy, James et Richard pour faire la fête au Pub ! Amazon va utiliser cette production afin de la vendre partout dans le monde.
Et il ya une autre issue probable. Le contrat de Jeremy Clarkson avait une clause de "non-concurrence". Après avoir terminé avec Top Gear, il est interdit de présenter un programme automobile à la télévision britannique jusqu'en 2017. Ce qui convient à Amazon, car il aura toujours la possibilité de vendre ses émissions sur des marchés où la BBC n'est pas présente actuellement. Pour le Royaume-Uni et des États-Unis, évidemment, Amazon s'en servira pour vendre ses premiers abonnements.
Même lorsque vous prenez en compte le piratage inévitable qui se produira avec la nouvelle émission, les téléchargeurs auront toujours le logo Amazon devant les yeux pendant le Show, et ce genre de publicité pourraient frapper des centaines de millions d'yeux autour du monde. Au Royaume-Uni Amazon Premium traine derrière Netflix la plateforme de téléchargement en streaming, en termes d'abonnés, et sans doute espère que l'ancienne équipe de Top Gear inversera ces chiffres.