À 8 mois de l'échéance tout le monde n'a pas l'ESP
L'ESP sera monté en série. Le système de contrôle électronique de trajectoire, dit ESP, sera indispensable à tous les véhicules neufs vendus en Europe à compter de novembre prochain.
À cette date, cela fera déjà trois ans qu'il est obligatoire à l'homologation : «Actuellement, 78 % de tous les véhicules particuliers et utilitaires légers neufs produits en Europe sont équipés de l'ESP », fait remarquer Bosch, l'inventeur du système, « les États-Unis l'ont déjà rendu obligatoire sur tous les véhicules jusqu'à 4,5 tonnes.
Il fait aussi partie des équipements obligatoires en Australie et en Israël... » L'ESP fait partie de ces systèmes de sécurité qui ont commencé à équiper les modèles haut de gamme avant que les pouvoirs publics ne réclament sa mise à disposition pour tous. Depuis, le système électronique n'a cessé de se démocratiser, au point d'équiper même des citadines : « Si la première version pesait encore 4,3 kg, l'actuelle génération n'affiche désormais plus que 1,6 kg dans sa version de base.
Au fil des années, le système a réalisé d'important gains de poids et de compacité, associés une forte baisse de son prix », fait encore valoir Bosch.
Pourtant, selon les observations de L'argus, les voitures qui ne possèdent pas encore d'ESP dans le catalogue disponible en France ne sont pas rares :
point de système sur l'actuel Twingo, par exemple. La solution viendra d'elle-même avec la nouvelle Twingo lancée en septembre prochain. Pas plus d'ESP sur la Fia Panda (totalement indisponible sur la version de base, en option sur les autres), tandis qu'il s'affiche en option sur la plupart des Fiat 500 et Punto.
La Suzuki Alto ne le propose aussi qu'en option, tandis qu'il est totalement indisponible sur les Bolloré Bluecar, Lada Niva et Land Rover Defender. Pour Lada, ce n'est pas un souci. Le véhicule est homologué en petite série au niveau européen, ce qui le dispense de divers équipements de sécurité. Revers de la médaille, pour plus de 4 000 Niva ne peuvent être vendus en Europe chaque année...
Land Rover montera un ESP sur son baroudeur dès le début 2015. Enfin, Bolloré. La Bluecar actuelle devrait céder la place en septembre à une nouvelle version qui sera dotée de l'ABS, de la climatisation, et de l'ESP.
D'abord réservé aux modèles haut de gamme, l'ESP s'est peu à peu démocratisé jusqu'à équiper les petites citadines...