Fiat Doblo Cargo: toujours plus pro
En améliorant les finitions et le confort à bord de son Doblo Cargo, sans remettre en cause ses qualités utilitaires, Rat repositionne sa fourgonnette vers le haut du marché. IL n'a désormais rien à envier aux références hexagonales, Renault Kangoo, Citroën Berlingo et Peugeot Partner, qui dominent le marché français.
La volonté qui a guidé le restylage de mi-vie du Doblo Cargo a été de conserver ses qualités pratiques, notamment sa tonne de charge utile maximale, tout en améliorant finition et confort. La nouvelle fourgonnette Fiat se reconnaît immédiatement à sa face avant inédite, où phares, calandre, capot et bouclier sont nouveaux. Plus trapue, elle renforce l'attrait stylistique du Doblo.
À l'intérieur, le bond en avant est plus particulièrement sensible au niveau de la planche de bord, qui fait appel à des plastiques plus flatteurs et mieux assemblés. La console centrale peut accueillir de nouveaux systèmes multimédias, y compris un navigateur GPS avec écran tactile. L'ensemble est plus agréable à vivre que par le passé. Le Doblo est aussi désormais proposé en une version à trois places. Le siège central se plie et peut être utilisé comme accoudoir ou porte-documents. Le siège latéral peut également être replié pour permettre de placer des éléments de grande longueur. La largeur de la place centrale se situe entre celle du Renault Kangoo, indécente, et celle des Berlingo et Partner de PSA, qui reste la référence.
Le nouveau Doblo dispose aussi de tous les systèmes électroniques de confort et de sécurité : ABS, ESP avec aide au démarrage en côte, airbags avant et latéraux, contrôle de la pression des pneus... En France, les prix débutent à 14 850 € HT pour le Doblo Pack 1.495 ch et 16 200 € UT pour le 1.3 Multijet 75 ch.
Un confort en progrès Les ingénieurs ont également apporté des modifications à la suspension. Moins « sèche » que par le passé, celle-ci, appelée Bi-link, permet au véhicule d'être plus confortable, même si la prise de roulis est un peu plus marquée dans les virages à vitesse soutenue. Autre élément de progrès notable : l'amélioration de l'insonorisation, qui permet de rouler dans de meilleures conditions, y compris à vitesse soutenue. Côté motorisation, c'est avant tout la réactivité du moteur qui a été privilégiée, via un délai de réponse à l'accélération amélioré.
Cette amélioration peut aller jusqu'à 40% en ville. Une chose est sûre, les moteurs Multijet du Doblo Cargo dispose de beaucoup plus d'allant, tant en accélération qu'en reprise y compris en dessous de 2 000 tr/min. La gamme s'enrichit d'une nouvelle version EcoJet, équipée du Multijet II 1.3 90 ch ou du Multijet II 1.6 105 ch. Ces moteurs au fonctionnement optimisé, associés au Stop&Start, permettent une réduction de la consommation de carburant jusqu'à 15 %. Le Doblo reste disponible avec les moteurs diesels Multijet 1.3 de 75 ch et 90 ch avec boîte robotisée, 1.6 105 ch et 2.0 135 ch. Il est également proposé en deux motorisations à essence : 1.4 95 ch, 1,4 Turbo et 120 ch. Cette nouvelle version du Doblo Cargo s'avère très réussie. Sans remettre en cause les capacités de chargement de ce modè?le, les ingénieurs sont parvenus à le rendre plus confortable et plus agréable à conduire.