Consommation bientot de nouvelles normes
Worldwide Harmonized Light-duty Test Procedures: la WLTP, qui remplacera bientôt le
cycle de mesure de consommation NEDC, est sans doute encore plus complexe que ne le laisse transparaître son acronyme. Elle a été définitivement votée par ses auteurs la semaine passée..C,e collège mondial d'experts, réuni sous l'égide de l'Unece (l'Onu), a donc mis un point final à la première partie de leurs travaux. Ainsi, les cycles et phases de mesure de la consommation sont-ils arrêtés
pour ce qui concerne les véhicules thermiques de moins de 3,5 tonnes.
Au rang des signataires, on trouve outre l'Union européenne, la Chine, le Japon, la Corée du sud, l'Inde.., presque toute la terre a signé, hormis les États-Unis: « Les Américains ont appuyé la démarche », souligne pourtant l'un des porte-parole de l'Unece. Mais de là à se lier pieds et poings avec une norme sans doute bien plus sévère que celle usitée à Washington... Américains ou pas, la WLTP devrait être transposée en droit communautaire d'ici un an.
La Commission européenne a en effet énormément poussé pour qu'elle soit sur pied le plus rapidement possible de manière à la mettre en application dès 2017.
Nouveaux cycles
La WLTP permettra donc de vérifier les consommations des voitures selon quatre phases: basse vitesse, moyenne vitesse, haute vitesse et très haute vitesse. Les cycles « mixte » ou « ville » vont donc disparaître... Plus de détails à venir prochainement sur le sujet!