Le prix du pétrol en Chute libre depuis Juin
Le prix du pétrol en Chute libre depuis Juin.
Un véritable effondrement. Après la chute brutale jeudi, les prix du pétrole ont chuté à nouveau vendredi, toujours pour la même raison: alors que l'OPEP pourrait décider de baisser ses volumes pour faire monter les prix, en baisse depuis Juin, l'organisation des producteurs de pétrole a choisi de garder sa production à 30 millions de barils par jour. Un choix imposé par les membres puissants du cartel du Golfe ... pour contrer la montée du pétrole de schiste. Une guerre s'annonce.
On est typiquement sur le principe l'offre et de la demande. En raison de l'offre excédentaire, principalement due à une augmentation de la production des États-Unis, et la faible demande en Europe et en Chine pour le pétrole, les prix ont chuté de 30% depuis Juin. Donc, le jeudi, les pays de l'OPEP, qui fournissent 33 % des besoins en pétrole mondial, devaient choisir entre deux stratégies: baisse de la production qui n'avait pas bougée pendant trois ans, pour arrêter cette offre excédentaire et de suivre les prix, ou au moins maintenir la production et faire ainsi baisser les prix sur le marché.
Si certaines tendances au sein de l'OPEP ont essayé de couper la production pour augmenter les prix, les monarchies pétrolières du Golfe, qui ont une plus grande flexibilité financière au sein de l'OPEP ont dit non.
Le but : porter porter un coup au dévelloppement du pétrole de schiste, plus cher à produire en lui imposant des prix bas. L'objectif est clairement de décourager les producteurs de pétrole de schiste, et surtout de les décourager ...