La Renault Clio toujours en tête du segment des po
La Renault Clio toujours en tête du segment des polyvalentes. La concurrence s'est étoffée, durcie, il y a beaucoup de concurrentes, mais la Clio reste en tête des ventes. le premier critère d'achat de la Clio est son design. La clientèle apprécie ses finitions élevées. Elle est suivi par la peugeot 208 et la Citroen C3 en France. Depuis la R5, les Renault de ce segment sont toujours montés sur le podium en France. A décharge de la 208 on notera que la Clio profite de ses carrosserie break que n'a pas la Peugeot 208, qui a abandonné sa déclinaison SW au profit du 2008 qui lui joue dans la catégorie des SUV Urbain.
par contre si l'on comptabilise uniquement les carrosseries berline c'est la Peuegot 208 qui est devant de quelques milliers de voitures.
On peut dire que le succès de la Clio redonne le sourire à Renault après tout un tas de revers commerciaux, Koleos, Wind, Latitude. les clients plébiscite la finition haut de gamme Intens à 30%, dont 45% pour les particuliers hors professionnel.
Les particuliers achète à 55% des moteurs essences, en particulier le trois cylindre TCe 90 avec 105 g de CO2.
La Concurrence souffre mais aussi la Clio IV toutes subissent la conjoncture mais aussi des tendances du marché, la Clio -13%, Citroen C3 -28%, Ford Fiesta -21%, Volkswagen polo -17%. Seul Toyota avec sa Yaris échappe au marasme + 17%, grâce à sa technologie Hybride propulsé par un Bonus de 1650 €.