Les tests d'homologation des consommations sont ob
Les tests d'homologation des consommations sont obsolètes
Tout le monde le sait et le reconnait, les émissions et consommations données par les constructeurs ne sont pas assez représentatives de la réalité, faute à la norme. Une nouvelle procédure de normalisation est en cours d'étude, mais cela risque d'être long car la négociation est mondiale.
L'ancienne méthode de mesure des consommations commence à dater puisqu'elle a été mise en oeuvre en 1992, elle est aujourd'hui dépassée.
A ce jour la procédure met en oeuvre deux phases de test sur banc à rouleaux, une dite urbaine l'autre reproduit un cycle extra urbain. Les deux cycles durent 20 minutes.
Ces essais sur banc ne sont pas représentatifs de la réalité : lors du cycle urbain le testeur doit passer de 0 à 70 km/h en 43 sec. lors du cycle extra urbain le testeur ne dépasse pas la vitesse de 120 km/h.
Le texte de norme du NEDC (New European Driving Cycle) demande d'exécuter des accélération les plus "constantes" (douces) possible.
Il est aussi mentionné que lors des phases de vitesses constantes, l'on doit maintenir l'accélérateur dans une position fixe.
le plus aberrant, le test d'homologation du cycle mixte dure 400 sec, mais les phases à vitesse constante elles durent 209 secondes, soit plus de la moitié du temps.... Ce n'est pas assez réel.
Néanmoins ce test qui est partout le même est une bonne base de comparaison entre les véhicules.
Les constructeurs automobile dans leur course à la chasse aux grammes de CO2, n'hésitent pas à optimiser leurs modèles.