Les vols de voitures en baisse en France en 2012
Les voitures ont moins attiré la convoi‑
L tise en 2012, d'après les statistiques de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), présentées parle ministre de l'Intérieur: 70445 vols ont été enregistrés en zone police et 40860 en zone gendarmerie, soit un total de 111305 véhicules subtilisés à leur propriétaire. La baisse est plus forte dans les villes (zone police), avec une chute de 4,5 % du nombre de voitures volées, contre un retrait de 3,8 % en zone gendarmerie. La délinquance liée aux vols autour des voitures s'avère elle aussi en régression de manière générale. L'ONDRP signale que dans les zones où la police veille, les méfaits sont passés de «475 000 en 2007 à moins de 370 000 en 2012, soit un recul de 23,2 % en cinq ans », tandis qu'à la campagne... les statistiques ne peuvent être comparées, car l'ONDRP considère qu'il y a une « rupture statistique », ce qui peut aussi s'appeler un changement du mode de comptage d'un gouvernement à l'autre.
Baisse des vols à la roulotte,
de deux-roues et du car-jacking... mais augmentation des vols informatiques
En outre, le nombre de « vols à la roulotte », soit les larcins commis à l'intérieur des véhicules, baisse pour ce qui est de la police, tandis qu'ils stagnent, voire augmentent légèrement, dans les zones protégées par les gendarmes. A noter enfin que les vols de deux-roues diminuent eux aussi. Seuls les « vols de véhicules de transport avec fret » progressent, mais le nombre d'actes consignés demeure faible en valeur absolue.
Des chiffres encourageants qu'il s'agit toutefois d'interpréter avec prudence. Les pouvoirs publics ont en effet leur propre manière de compter, qui peut parfois heurter le sens commun. Un véhicule volé au domicile de son propriétaire pendant la nuit pourra par exemple être enregistré en tant que cambriolage et non comme vol de véhicule. Idem pour les « car-jackings », qui sont des « vols avec violence », etc. Sollicitée par nos soins, la société 'l'raqueur, spécialiste des solutions antivol embarquées sur les véhicules, ne voit d'ailleurs pas les choses de la même manière que l'ONDRP: « Clairement, pour nota, il y a eu une accélération des vols l'an dernier, explique la directrice de la communication, qui ne peut encore fournir de statistiques définitives, il n'y a presque plus de car-jackings, niais en revanche, une explosion des vols dits informatiques, très difficiles à gérer... »