Immatriculation en Europe & Marché des voitures neuves en Europe
Nouvelle baisse des immatriculations de 4.6 %. Sur les dix mois de l'année, l'Union européenne a vu ses immatriculations diminuer de près de 750 000 véhicules. Pas d'amélioration sous le ciel européen : les immatriculations gardent cette pente descendante qu'elles publient depuis 13 mois.
Le Marché de l'Union européenne intégrant la Norvège, l'Islande et la Suisse, les trois membres de l'Association économique de libre-échange (Aele)enregistre en octobre 2011 et -6.9 % depuis le début de l'année. En ne considérant que le marché des 27 membres de l'UE, la baisse est plus sévère (-7.3%), avec 1 007 697 immatriculations, toujours au cumul des dix mois.
Le Royaume-Uni est le seul marché mature qui présente le seul marché mature qui présente une augmentation de 5 % depuis le début de l'année, et l'Allemagne, avec une progression de 0.5 % redresse un peu la tête en octobre, mais perd 1.6 % depuis janvier. L'Espagne, qui pourtant applique son plan de relance depuis début octobre, poursuit sa chute.
Ce plan repose sur une aide de 2 000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf contre la mise à la casse d'une voiture âgée de plus de 12 ans. L'Espagne a débloqué une enveloppe de 75 millions d'euros et espère grâce à cette "prime à la casse" terminer l'année sur un volume de 700 000 immatriculations. Pour atteindre ce chiffre il faudrait doubler le rythme mensuel des immatriculations. Un objectif assez peu crédible au regard de la situation économique du pays.
En 2012, l'Allemagne est restée le plus grand marché d'Europe avec une deuxième place au Royaume-Uni.