Un Recif Volkswagen Coccinelle immergée à Cancun
Jason de Caires taylor's est un sculpteur qui immerge ses oeuvres, dont ce récif de Volkswagen Coccinelle. Son travail met en avant un procédé un procédé écologique avantgardiste et pointe la relation qui peut y avoir entre l'art et l'environnement. Ses oeuvres deviennent des récifs artificiels, protégeant et attirant la vie sous marine, et offrant à ceux qui le regardent une nouvelle vision du monde sous marin.
l'artiste vient d'immerger cette Volkswagen Coccinnelle au large de Cancun au Mexique.
La sculpture au service de la protection de la nature
Il est surprenant de voir un sculpteur inspiré par la Volkswagen Coccinelle afin qu'elle soit immergée comme récif artificiel.
Les océans regorgent d'organismes microscopiques qui dérivent vers le fond de la mer. Dès que ces organismes rencontrent une surface dure, des rochers par exemple, créant ainsi la base d'un récif naturel. Il faut savoir que les récifs coralliens attirent la vie sous-marine, les poissons, les tortues, oursins, éponges et requins. Ces récifs fournissent également des espaces clos ou les poissons ou autres espèces de mer afin qu'ils se reproduisent et s'y réfugient.
Mais pourquoi avoir sculpté ce recif Volkswagen Coccinelle ?
Ce recif Volkswagen Coccinelle artificiel est rudement bien fait. Des espaces pour que les Langoustes ou autres homards puissent venir s'y cacher et se reproduirent. Idem pour certains types de fentes de la taille des poissons juvénils pour qu'ils puissent s'y cacher. Afin d'augmenter le nombre de récifs dans ces zones de sable blanc, des récifs artificiels ont récemment été créés à partir de matériaux durables, sûrs et respectueux de l'environnement. Cette opération est un véritable succès, le Recif de la Volkswagen Coccinelle a permis la croissance des coraux qui, à leur tour, peuvent soutenir un écosystème marin.
Des récifs artificiels créés avec des sculptures comme celle de cette Volkwagen Coccinelle.
Cette idée est de Jason de Caires Taylor, célèbre sculpteur britannique et passionné de plongée sous-marine. Les statues sont sculptées sur la terre ferme et ensuite immergées.
Respectueuses de l'environnement, elles vont servir d'habitat à la flore et à la faune. Les poissons, coraux, anémones de mer... viendront s'abriter dans ce récif de Volkswagen Coccinelle, et au fur et à mesure que le temps passera, vont en changer l'aspect.
Ce recif Volkswagen Coccinelle est immergée au Musée d'Art Moderne sous-marin, au Mexique. La dernière partie intitulée, "L'évolution silencieuse" a été ouverte, début 2011, à Cancun. Les 400 statues grandeur nature sont immergées à 9 mètres de profondeur.