Volkswagen Passat V Occasion

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

volkswagen passat V occasion

volkswagen passat break V occasion

La volkswagen Passat d'occasion est beaucoup plus à l'aise lorsqu'elle évolue sur les grandes lignes droites des autoroutes que sur les routes sinueuses de montagne. Ses suspensions souples manquent de précision, engendrant un effet de pompage des plus inconfortables. Si la sécurité n'est pas en jeu, de nombreuses concurentes telles que la peugeot 406 sont plus abouties sur ce point. En revanche, la position de conduite s'avère très agréable et la pluspart des moteurs font oublier ces désagréments. Couplés à une boite mécanique à la commande précise, ils procurent un certain agrément de conduite, à défaut d'être véritablement fiables. Les diesels étant surcotés, se tourner vers un modèle essence n'est pas une mauvaise idée, d'autant que les moteurs 2.0 de 130 ch et VR5 de 150 ou 170 ch sont loin d'être ridicules.

Ici l'ambiance n'est pas à la fête mais au sérieux. L'intérieur est spacieux, les passagers arrières profitant d'une bonne longueur aux jambes, et l'ergonomie satisfaisante. Le chapitre pratique suscite quelques regrets. Ainsi, la contenance de la boite à gants est trop limitée et l'on aurait apprécié davantage de rangements. En revanche, le coffre affiche une capacité de chargement avantageuse de 475 litres. Revers de la médaille, il manque de profondeur : du coup, pas facile d'aller chercher des objets réfugiés au fond du coffre de votre Passat d'occasion. Il est toutefois extensible en longueur, grâce à une astucieuse banquette 40/60, équipement assez rare sur un modèle à 4 portes. Le break, né en Juillet 1997 et qui a poursuivi sa carrière jusqu'en octobre 2005, se montre pratique et fonctionnel. Si vous souhaitez disposer d'un plus gros volume de chargement, il conviendra donc parfaitement.

Rien a redire quant à la qualité de finition. Les matériaux, robustes et flatteurs à l'oeil comme au toucher, ont un bel aspect, comme l'épais revêtement moussé de la planche de bord. Le constat est beaucoup moins probant au plan mécanique lors de son achat d'occasion. Tous les TDI ont été sujets à de très nombreuses pannes, encrassement du turbo, risque de casse du moteur, problème de gestion électronique, de courroie de distribution, faiblesse chronique du débitmètre, défaillance de la pompe à eau, etc, dont le coût, pour certaines, peut dépasser la valeur résiduelle de l'auto. Il convient donc de choisir impérativement un modèle assez récent de votre volkswagen passat d'occasion, avec un carnet d'entretien irréprochable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.