Xantia d occasion

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

citroen xantia hdi d'occasion

citroen xantia activa

Fidèle à sa réputation, Citroen a fait de sa berline l'une des voitures les mieux suspendues. Confort royal, tenue de route exemplaire, la Citroen Xantia contient parfaitement les mouvements de caisse et se révèle agile et très sure. Et elle bénéficie d'une assiète constante, même en charge. Un détail pour certains, mais un véritable argument de poids pour d'autres, en particulier pour les amateurs de break ou les caravaniers. Mais la Citroen Xantia d'occasion marque le pas lorsqu'il s'agit des motorisations. Ainsi le très répandu 1.9D, qui ne profite ni d'une injection directe ni d'une rampe commune, souffre d'une sonorité agricole et de performances très limitées. Et par rapport aux diesels modernes, sa consommation ne tient pas la comparaison. Mieux vaut porter son choix vers un autre diesel, qu'il soit TD ou HDI, à moins de craquer pour les moteurs essences dont la puissance s'échelonne de 89 à 194 ch.

La Citroen Xantia a du coffre (453 litres) en berline. Et en Break, on parler de soute à bagages, avec pas moins de 510 litres. Ce n'est pas son seul atout. Accueillante et spacieuse à l'avant comme à l'arrière, elle bénéficie de sièges bien dessinés et bien rembourrés, très appréciables pour les long parcours. La position de conduite est globalement bonne, mais l'ergonomie reste parfois étonnante, notamment au niveau de commandes électriques des vitres arrières. La berline Citroen accuse le poid des ans question design. Un constat valable aussi à l'intérieur aussi avec une planche de bord plutôt austère. Concernant l'équipement, il est pauvre avant 1998, mais s'enrichit à partir du restylage et de l'arrivée des moteurs HDI.

Sous ses airs désuets, la planche de bord se pare de plastiques plutôt flatteurs et dont le vieillissement ne pose pas de problème. Idem pour les selleries en cuir ou en tissus et pour les assemblages qui ne laissent que peu de bruits parasites s'échapper. Coté fiabilité, c'est bien malgré les fuites hydrauliques sur l'accumulateur principal ou des fuites de direction assistée. La xantia a inauguré les moteurs HDI, qui ont souffert de leur filtre à gazole, de leurs injecteurs et de leur rampe commune. Les plus anciens 21 TD ont également connu quelques anomalies comme des fuites de pompe à eau dès 80 000 km ou un déboitement de la durit d'arrivée d'air au turbo. Coté essence, les 1.8 16v risquent une casse soudaine de la courroie de distribution. Enfin moins grave, mais agaçant tout de même, les freins ont une forte tendance à grincer. La Citroen Xantia a été produite de 1993 à 2001 et a étée restylée en janvier 1998. Il y en a 420000 en circulation. Ses dimmensions 4.52x 1.75x1.38 le volume de son réservoir 65 litres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.