Bien installé dans les sièges confortables (on ne reprochera que sa position de conduite un peu haute), le conducteur d'une Renault Mégane est aux anges pour celui qui aime son style et ses matériaux, la présentation est aurait pu être plus flatteuse. L'ergonomie a été particulièrement soignée : les commandes sont intuitives, douces et tombent parfaitement sous la main. Les compteurs sont clairs et lisibles mais dont le design est juste bon pour les scooter. La Mégane constitue une excellente compagne de route. Son comportement reste sûr en toutes circonstances, permettant d'enchainer les virages avec décontraction. Même en situation d'urgence, elle ne piège jamais son pilote, lequel peut compter sur des freins puissants et endurants. Le tableau serait idyllique si la direction bénéficiait d'un meilleur paramétrage. Ici l'assistance électrique manque de consistance, ce qui a pour effet de gommer les sensations sur l'état de la chaussée et l'adhérence. Un peu déroutant !
Coté motorisation, la gamme est très riche. Les blocs essences sont assez sobres et plaisants dans l'ensemble. Evitez le 1.4 16V si possible. Le 2.0 T est un régal mais le budget est élevé. Enfin, la variante RS possède châssis au top et le moteur qui va avec. Les diesels DCI se distinguent quant à eux par leur silence de fonctionnement, leur sobriété et leur agrément. Les puissances allant de 85 ch à 130 ch offrent de très bon compromis et sont les plus répandues sur le marché.
Ce chapitre est l'un des atouts de cette berline compacte. Hormis pour les occupants de grande taille, qui se sentiront un peu à l'étroit au niveau de la garde au toit à l'arrière et de la largeur aux coudes, il fait bon vivre dans une mégane (avec des lunettes de soleil a cause du style!) si vous emmenez régulièrement des passagers, mieux vaux choisir le break estate, éviter la version à 4 portes en occasion, elle est trop laide et invendable, dont l'empattement allongé offre plus d'espace à l'arrière. A l'avant l'habitabilité est bonne et le tableau de bord présente bien, avec des couleurs claires selon les versions. A défaut d'avoir amélioré l'habitabilité par rapport à la génération précédente, Renault y a ajouté moult rangements de contenance fort correcte. Il y en a même au plancher comme dans un monospace ! En revanche, l'esthetique "originale" de la poupe complique l'accès au coffre et pénalise la capacité de chargement, un problème que l'estate et la 4 portes ne connaissent pas.
pour courroner le tout cette Renault Megane d'occasion profite d'un excellent confort de suspensions. Ainsi les irrégularités de la route sont toujours parfaitement filtrées, même lorsque la compacte au losange se voit équipée de jantes de 17 pouces. L'insonorisation est également d'un bon niveau, les bruit d'air étant inexistants et le moteur discret, même en ce qui concerne les diesels. Par ailleurs, la dotation en équipement de série est fournie sauf sur la version de base authentique.
A sa sortie, la Renault Megane faisait référence en matière de qualité de finition, mais que dire de l'aspect visuel des plastiques dures ou moussés ? Ils ne flattent pas l'oeil. Les ajustages sont soignés, mais le choix des matériaux est perfectible comme le design intérieure. les bruit parasite se font rares. Même satisfaction avec la sellerie. La Megane ayant recu les derniers equipements technologiques issus de sa grande soeur la Laguna, elle en a aussi hélas hérité différents problèmes. Jusqu'en Fevrier 2003, on relève ainsi quelques soucis avec les automatismes d'essuie-glaces et l'allumage des codes. Jusqu'en juillet 2003, il peut y avoir des dysfonctionnements du verrouillage centralisé. Les vitres electriques peuvent redescendre d'elles mêmes sur les modêles de 2002, avec des claquements à la descente ou des chutes au fond de la portière jusqu'à l'été 2003. La carte main libre réserve quelques surprises mais devient fiable dès juin 2004. Au niveau des mécaniques, les moteurs à essence peuvent donner des à-coups, voir ne pas démarrer jusqu'à l'été 2003. A noter aussi, un chuintement de gazole sur les 19 dci jusqu'en début 2003 et un train arrière mal réglé, générant une usure prématuré des pneus 16 et 17 pouces. Ses dimmensions 4.21x1.77x1.45 volume du réservoir 60 litres. La renault mégane II est sortie en octobre 2002 et asubi un restylage en janvier 2006, il y en a 347950 en circulation.
Trouvez votre Renault Megane d'occasion grâce à Carideal Mandataire automobile à Chambery en Savoie.