Tata Nano la voiture la moins chère du monde manifestation des paysans

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Tata Nano la voiture la moins chère du monde manifestation des paysans

Tata Nano la voiture la moins chère du monde manifestation des paysans : Tata nano à 1700 €

La Tata Nano, voiture destinée aux Indiens à faible revenu, est censée arriver sur le marché à la fin 2008, au prix de 2.500 dollars soit un peu moins de 1.700 euros mais le mouvement actuel pourrait retarder sa sortie.

Tata Nano la voiture la moins chère du monde manifestation des paysans
Tata Nano la voiture la moins chère du monde manifestation des paysans

Mise à Jour 06/08/2009 : La première Tata Nano livrée. Le premier acheteur de la nouvelle Tata Nano a pris possession de sa voiture la semaine dernière en Inde. Il ne s’agit que de la première étape pour ce future phénomène mondial. La Nano devrait arriver en Europe en 2011 ou 2012.

Tata Motors a acquis 403 hectares de terres cultivées au Bengal-Occidental pour construire son usine mais les paysans locaux estiment avoir été floués et l'opposition politique accuse le géant de l'acier de tirer parti de la misère des campagnes, afin de s'enrichir, en incitant, voire en forçant, les paysans à vendre à vil prix. A savoir que les deux tiers environ des plus d'un milliard d'Indiens vivent de l'agriculture.

Les manifestations ont commencé en décembre 2006 et se sont intensifiées récemment. L'opposition politique organise depuis une semaine des barrages sur la route desservant l'usine et des marches quotidiennes bloquant les livraisons.

Articles similaires

Vendredi, le Groupe Tata a pour la première fois demandé à ses 5.500 employés et sous-traitants de ne pas venir travailler. Nous avons besoin d'évaluer la situation, a expliqué le porte-parole du groupe Tata, Debasis Ray. Le PDG Ratan Tata a menacé de fermer l'usine si les manifestations persistaient.

En 2007, les manifestations soulevées par la mort de 14 paysans par la police à Nandigram ont entraîné l'abandon d'un projet de construction d'une zone économique spéciale destinée à attirer les investissements étrangers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.