General Motors veut revendre Hummer
Le concessionnaire Hummer de Milwaukee dans le Wisconsin ouvert depuis 2002 vient de fermer ses portes. Les bâtiments sont en cours de destruction suite à sa vente pour ouvrir un Smart center.
L'envolé des cours du pétrole ainsi qu'une pensée écologique plus forte outre Atlantique font chuter les ventes des SUV dont le célèbre Hummer Dérivé des 4X4 militaires américains. A tel point que le PDG de Général Motors propriétaire de la marque songe à s'en séparer.
Signe des temps Smart est présente sur le territoire américain depuis Janvier 2008 et compte déjà 74 points de vente.
General Motors et la société chinoise Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery Co., Ltd ont mis leur accord par écrit. Selon l'accord, Tengzhong recevra la marque et les marques de Hummer, la propriété intellectuelle liée à la conception des véhicules, et le réseau de concessionnaires Hummer. Tengzhong achètera Hummer par l'intermédiaire d'une entité d'investissement dont elle détiendra 80 % des parts, un entrepreneur privé détenant les 20 % restants. Les autres détails financiers n'ont pas été publiés.
Le nouveau Hummer, détenu par des Chinois, sera produit par GM jusqu'à ce qu'il puisse passer à ses propres usines. Cela signifie que l'usine de GM à Shreveport, en Louisiane, et l'usine AM General à Mishawaka, dans l'Indiana, continueront à construire les Hummer H3, H3T et H2 jusqu'en juin 2011. Les nouveaux propriétaires auront également la possibilité de prolonger les contrats de fabrication d'un an. L'accord doit maintenant lever tous les obstacles gouvernementaux ici et en Chine.
GM a annoncé plus tôt cette année son intention d'abandonner Hummer, Saab et Saturn dans le cadre de son plan de restructuration post-faillite.