Controle technique : ce qui va changer

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Le controle technique en 2008 ce qui change

Au 1er Janvier 2008, le controle technique obligatoire pour les voitures de plus de 4 ans subira d'importantes modifications. Cet examen est a renouveler ensuite tous les 2 ans. Depuis 1992 la legislation a été regulierement durcie, obligeant les conducteurs a entretenir régulierement leur voiture. Neanmoins il n'en reste pas moins que 20% sont sujet à la contre visite encore en 2006, ce qui reste élevé. Le parc automobile Francais ne cesse de vieillir, il a atteind une moyenne de 8 ans d'age en 2007 grace à la qualité des voitures recentes et leur entretien. En 2008 le nombre de point de controle seront au nombre de 116 contre 125 auparavant. Néanmoins le nombre de controle ne diminuera pas car certains seront regroupés. Les centres de controles techniques devront eux aussi s'equiper et investir. Les annalyseurs de gaz et opacimetres pour controler les fumees des diesels, devront etres connecté aux ordinateurs. Les centres devront aussi s'equiper de prises OBD (On Board Diagnostic) pour pouvoir dialoguer avec les voitures. Cet investissement represente quand meme une valeur de 7000 €ht.
Voici 8 nouveaux points : Chaque projecteur au xenon devra etre equipé d'un lave phare en etat de marche.
Chaque amortisseur présantant des traces d'huiles sera systematiquement refusé.
Chaque ceinture de securite devra être impecable sans aucun defaut, les harnais de courses sont banis.
Aucune deterioration meme esthetique sur les airbag.
La prise OBD permet d controler via le calculateur de la voiture les emissions poluantes.  Les modeles essences seront controlés a partir du 01/2002. Les voitures particulieres diesels à partir du 01/2004.
Le niveau de liquide de frein insufisant est un motif de refus, mais pas encore la présence d'humidité, ni l'air dans le circuit.
La présence du caoutchouc sur la pedale de frein est obligatoire.
Les pare buffles sont maintenant systematiquement controles et soumis a contre visite si il y a absence de marquage ce pour les voitures mis en circulation a partir du 25 mai 2007.
Pourtant cet examen n'est pas parfait et laisse passer encore quelques bourdes. Le controle technique est un examen viasnt la securité de votre auto, c'est à dire que ni le moteur, ni la boite de vitesse ne sont controlé. les jeus mineurs des rotules de direction ne sont plus notés mais seulemant exessifs. Les motifs de recalage au controles technique sont les suivants : desequilibre de frein, usure importante des pneus, pollution excessive, mauvais etat des plaques d'immatriculations, controle impossible de la pollution, mauvais fonctionnement des feux stop, mauvais fonctionnement des feux de position, mauvais fonctionnement du frein de stationnement, jeu important dans les rotules de train, deterioration des flexibles de freins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.