Aujourd'hui le prix des carburants ne cesse d'augmenter à cause de l'augmentation des cours du baril. Mais sur certaines autoroutes française il se passe quelque chose de plus grave : une entente entre les différentes stations services sur les prix à la pompe à afficher. ce fait fut bel et bien constaté car les montants sont identiques jusqu'au millième près (trois chiffres après la virgule). Ces ententes entre concurrents est strictement interdit par le
Code du Commerce et par un taité de la Communauté européenne. La Communauté européenne puni cette pratique qui supprime le "jeu" de la concurrence. De plus les premiers touchés par cette entente sont les consommateurs, car cette pratique vise à garder les prix élevés. ce que l'on remarque aussi c'est le fait que les grandes surfaces sont entrées sur les autoroutes pour faire soit disant baisser les prix alors que l'on se rend compte qu'ils ont les même prix que les autres stations. D'après Carrefour se sont ses concurrents qui s'alignent sur leur prix. Leclerc n'a pas fait de déclaration à ce sujet, mais d'après le témoignage d'une employée, tout les matins les stations se téléphone pour pouvoir s'aligner les unes avec les autres.
C'est pour ce genre d'entente que Total, Shell, Esso et BP avaient été sanctionnés en 2003 par le Conseil de la concurrence.
Mais le plus inquiétant est le fait que les autorités ni ces ententes ; ce qui permet donc à la Direction Générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des Fraudes d'affirmer que ces prix identiques résultent d'une forte concurrence et non d'une entente entre les différentes stations services.
Par conséquent, que peuvent penser les automobilistes ?
Panneau indicatif des prix du carburant