Ari Vatanen remporte la course de Pikes Peak au volant de sa 405 T16
Peugeot 405 T16 : Voici un site spéciale pour les amateurs de grands frissons. Le multiple champion du monde Ari Vatanen vient de remporter la plus célèbre course de côte au monde Pikes Peak au volant de sa Peugeot 405 T16.
Après la disparition du groupe B pendant la saison 1986, Peugeot a changé d'objectif et porte toute son attention sur le Rallye Raid, et plus particulièrement le rallye Paris-Dakar. Relativement peu de modifications ont été nécessaires pour adapter le groupe 205 T16 aux rigueurs de la longue course de distance à travers certains des terrains les plus perfides du monde. L'effort payé avec dos à dos victoires Paris-Dakar en 1987 et 1988. Peugeot a également conclu un 205 en 1987 Pikes Peak Hill Climb mais face une forte opposition de l'ancien rival du Groupe B Audi.
L'un des quelques problèmes avec la très sophistiquée 205 T16 était son empattement relativement court. Ce ne posait aucun problème sur les stades serrés et sinueux de la plupart des rassemblements, mais au cours des sauts dans le Dakar ou long, coins de Pikes Peak enroulement, il n'a pas été idéal. Les ingénieurs de Peugeot initialement abordé la question par l'allongement de l'empattement de la conception existante, mais cela n'a pas fait les proportions des compacts 205 des faveurs.
Une solution apparemment beaucoup plus drastique a été trouvé en 1988; drapant le corps du plus 405 sur le train 205 en cours d'exécution. En raison de la nature de la machine de rallye de ce ne fut pas aussi compliqué que cela puisse paraître.
Au cœur de la T16 205 conservait la coquille de base de la voiture de route, il a été basé sur, que ce soit avec l'extrémité arrière coupée. Ici, le châssis est composée d'une sous-trame construite à cet effet, qui a logé le moteur et la boîte de vitesses. Sur la «nouvelle» 405 T16, la section entre la coque et le faux a été allongé pour améliorer le traitement et également pour permettre des réservoirs de carburant plus grands. Ce châssis révisé a été équipé de nouveaux panneaux de Kevlar et du corps en fibre de carbone qui ressemblaient de près le nez et la queue du 405. Une nette différence a été l'absence des portes arrière par rapport à la voiture de route, qui était seulement disponible en berline ou d'une station et wagon, et non un coupé.
T16 dans le type était une référence au moteur ; un moteur à quatre cylindres turbocompressé avec un total de 16 soupapes. Avec les restrictions de déplacement du groupe B ne demande, il a été légèrement agrandie pour un peu plus de 1,9 litre.
Dans la spécification de longue distance, le moteur de cette 'XU 9T' a produit environ 400 ch. Il a été accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six vitesses et un système de traction intégrale Ferguson. Cette vedette un différentiel central conducteur réglable qui contrôle la quantité de puissance envoyée aux roues avant et arrière. Suspension est par double triangulation, avec des ressorts et des amortisseurs jumeaux sur les quatre coins.
Après la disparition du groupe B ralliement pendant la saison 1986, Peugeot commutée leur attention sur Rallye Raid, et plus particulièrement le rallye Paris-Dakar. Relativement peu de modifications ont été nécessaires pour adapter le groupe 205 T16 aux rigueurs de la longue course de distance à travers certains des terrains les plus perfides du monde. L'effort payé avec dos à dos victoires Paris-Dakar en 1987 et 1988. Peugeot a également conclu un 205 en 1987 Pikes Peak Hill Climb mais face une forte opposition de l'ancien rival du Groupe B Audi.
L'un des quelques problèmes avec la très sophistiquée 205 T16 était son empattement relativement court. Ce ne posait aucun problème sur les stades serrés et sinueux de la plupart des rassemblements, mais au cours des sauts dans le Dakar ou long, coins de Pikes Peak enroulement, il n'a pas été idéal.
Les ingénieurs de Peugeot initialement abordé la question par l'allongement de l'empattement de la conception existante, mais cela n'a pas fait les proportions des compacts 205 des faveurs. Une solution apparemment beaucoup plus drastique a été trouvé en 1988; drapant le corps du plus 405 sur le train 205 en cours d'exécution. En raison de la nature de la machine de rallye de ce ne fut pas aussi compliqué que cela puisse paraître.
Au cœur de la T16 205 conservait la coquille de base de la voiture de route, il a été basé sur, que ce soit avec l'extrémité arrière coupée. Ici, le châssis est composé d'une sous-trame construite à cet effet, qui a logé le moteur et la boîte de vitesses. Sur la «nouvelle» 405 T16, la section entre la coque et le faux a été allongé pour améliorer le traitement et également pour permettre des réservoirs de carburant plus grands. Ce châssis révisé a été équipé de nouveaux panneaux de Kevlar et du corps en fibre de carbone qui ressemblaient de près le nez et la queue du 405. Une nette différence a été l'absence des portes arrière par rapport à la voiture de route, qui était seulement disponible en berline ou d'une station et wagon, et non un coupé.
T16 dans le type était une référence au moteur; un moteur à quatre cylindres turbocompressé avec un total de 16 soupapes. Avec les restrictions de déplacement du groupe B ne demande, il a été légèrement agrandie pour un peu plus de 1,9 litre. Dans la spécification de longue distance, le moteur de cette 'XU 9T' a produit environ 400 ch. Il a été accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six vitesses et un système de traction intégrale Ferguson. Cette vedette un différentiel central conducteur réglable qui contrôle la quantité de puissance envoyée aux roues avant et arrière. Suspension est par double triangulation, avec des ressorts et des amortisseurs jumeaux sur les quatre coins.