Mirrorlink un lien entre téléphone et l'écran de votre voiture
Les constructeurs ne parlent que de ce système qui permet d'afficher directement le contenu de son Smartphone sur l'écran multimédia du tableau de bord du véhicule. Mais à quoi sert le Mirrorlink et est-il compatible avec tous les appareils ?
Mirrorlink un lien précieux entre téléphone et voiture a convergence entre le Smartphone et la voiture atteint une nouvelle étape avec Mirrorlink. Cette technologie permet d'afficher le contenu d'un téléphone mobile sur l'écran du système multimédia embarqué. Les applications s'exécutent donc intégralement sur le Smartphone et seul l'affichage est déporté ou plutôt cloné.
Développée à l'origine par Nokia et la société CE4A, Mirrorlink est une marque du consortium Car Connectivity. Ses 56 membres comptent, outre les fabricants de téléphones mobiles, les plus grands constructeurs automobiles. Néanmoins, si ces derniers sont libres d'intégrer ou pas Mirrorlink en option dans leurs véhicules, ils ne peuvent en aucun cas sélectionner les applications qui seront affichées à l'écran de la voiture. En effet, Mirrolink est un système ouvert et autonome. La Skoda Fabia, la Toyota Aygo, les Polo et Passat de Volkswagen, la Peugeot 108, la Honda Accord, l'Opel Adam ou encore la Citroen C1 sont parmi les premières voitures proposant l'option Mirrorlink, qui est uniquement compatible avec les systèmes d'exploitation Android auto et Windows Phone.
Des applications dédiées à Mirrorlink
Si le concept de cette technique est très simple à appréhender, sa mise en oeuvre l'est un tout petit peu moins. Il est d'abord indispensable de sélectionner, au moment de l'achat, cette option, qui a l'avantage d'être beaucoup moins onéreuse qu'un système GPS et multimédia traditionnel. Une fois le véhicule équipé, l'installation est un jeu d'enfant. Il suffit de connecter le Smartphone, via la prise USB ou le standard Bluetooth, et le tour est joué. On a rarement vu plus simple...
Des applications gratuites, telles que la météo, un baladeur pour écouter la musique stockée sur le mobile, sans oublier l'incontournable GPS, sont accessibles dès la reconnaissance de l'appareil. Le système de navigation est consultable hors connexion afin de ne pas s'égarer dans les zones non couvertes par le réseau.
L'avantage du système est que l'on dispose de services gratuits, qui pourront être mis à jour très facilement grâce à la connexion Internet du Smart-phone.
Son inconvénient : en cas d'appel, les autres fonctions sont mises en pause le temps de la conversation. Pas vraiment idéal quand on utilise le GPS... Dernière fonctionnalité intéressante : Mirrorlink autorise la voiture à comuniquer au Smartphone des informations, comme la consommation de carburant et la vitesse moyenne.
Mirrorlink n'est pas la seule solution dans ce domaine, et c'est une véritable guerre que se livrent les géants du Web aujourd'hui, avec Apple CarPlay d'Apple ou Google Auto. Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste pour garder le contrôle des systèmes embarqués dans leurs véhicules.
Une fois que le Smartphone est connecté au système média de la voiture via le câble USB ou le Bluetooth, toutes ses applications s'affichent sur l'écran de l'habitacle.
Bonjour,
Le Mirrorlink sur le papier c’est génial mais encore faut-il que les constructeurs proposent ce système sur tout leur modèle et pas uniquement en option
Et puis il y’a aussi les problèmes d’incompatibilité. Sur ma 108, mon smartphone a eu beaucoup de mal à se connecter à la voiture.
Autre problème. Le mirrorlink n’intègre aucun système pour lire les SMS. Je n’ai pas eu d’autres choix que de télécharger une application pour écouter ses messages sans lâcher les yeux de la route. Pour ceux que ça intéresse: http://www.prodigemobile.com/tutoriel/lecture-vocale-sms-android/
Ce type de service devrait être fourni de base sur tout véhicule connecté et pas uniquement sur les haut de gamme
Bjr, pour ce qui est de L’Iphone c’est Apple Car Play qui permet la connectivité, le Mirror Link ce serait plus pour d’autres marques de téléphone et encore pas tous. De toute façon il est vrai que les constructeurs et autres marques de voiture ont encore d’énormes progrès à faire sur les softs et l’ergonomie de leur architecture média.