L'essai long du Dacia 2014
Le Duster rencontre un succès phénoménal à travers la planète. Il est en constante évolution, ses changements esthétiques sont les plus visibles (projecteur double optique, calandre...). À l’intérieur, sa planche de bord est redessinée pour plus de rangement et l'adapter afin d'y installer la tablette tactile MediaNav.
Découvrez les Dacia Duster à vendre de Carideal.com
Dacia corrige l'insonorisation, le tablier moteur est renforcé. Sous le capot, un bloc essence 1.2 TCe de 125 ch et une transmission 4x2 uniquement.
En ville, la souplesse et la mécanique à bas régime sont agréables, de plus sa consommation est mesuré.
Relisez Dacia Duster le nouveau Crossover de Renault
J'ai eu l'occasion d'avoir à rouler pendant quelques semaine dans un Dacia Duster de 2014 : ce que j'en pense.
Donc, après quelques semaines et quelques milliers de kilomètres, le Duster a quitté ma cour pour la dernière fois. Est-ce que ça me manquera ? Eh bien, non mais il faut avouer quand même que j'ai plus maintenant d'avis positifs que quand il est arrivé. Franchement, il est moche ce Duster - je l'ai immédiatement baptisé l'engin lunaire.
Selon les normes d'aujourd'hui, il est non raffiné, léthargique et se conduit comme un paquebôt dans une houle de fou. L'habitacle à l'air bon marché, équipée de pièces Renault, des plastiques durs, brillants et dépourvue de panache. Les niveaux d'équipement, même dans les meilleures finitions de Laureate, sont modestes et, dans l'ensemble, ils n'ont aucun cachet. Ses looks sont mieux décrits comme fonctionnels. Ce n'est pas moche, quoique...., mais ce n'est certainement pas la voiture que l'on regarde avec émotion ou envie en stationnement. Il y a une légère gaucheté à sa position, ses proportions et ses détails - appelez cela une bouffée de métal coréen du milieu des années 90.
Donc, pas un bon début mais je me suis vite rendu compte que pour évaluer correctement cette Dacia Duster 2014, cela exigeait un changement distinct dans mes critères habituels. Jugez-en la performance, la conduite, la conception et la désirabilité, et sur ma conception, c'est une étape de sortie embarrassante, rapide et sans cérémonie.
Mais regardez-le d'un point de vue financier et pragmatique, et le Duster est au fond du filet. Sa combinaison d'abordabilité et de polyvalence, combinée à sa proposition de marketing ponctuelle qui fait froidement froid dans le dos au profit de l'optimisation des ressources, en fait un gagnant sur le marché, quelle que soit la façon dont vous le regardez. Le comparer à d'autres multisegments de taille similaire est manquer le point du Duster même le Qashqai sortant le lécherait quand jugé suivant certaines normes. Vous devez constamment vous souvenir de son prix de 14995 € dans tous les comparatifs. Faites-le, et vous vous rendez vite compte qu'il y a peu de choses sur le marché des voitures neuves qui peuvent se rapprocher de ses standards.
Ayant ce prix à l'esprit, j'ai réalisé que je pouvais vivre avec la modeste performance du moteur turbodiesel de 1461 cc de 110 ch et sa consommation de 6.7 l/100 km, en mettant l'accent sur son dynamisme décent et en l'utilisant pour maintenir son élan. Je pouvais vivre avec la dynamique de conduite lourde et flottante parce que j'ai adapté mon style de conduite en conséquence et à la place apprécié la qualité de conduite vraiment absorbante et détendue qui a ri face aux nids de poule.
J'ignorais la fadeur de l'habitacle et appréciais plutôt sa fonctionnalité et son espace. Malgré les meilleurs efforts des enfants, des chiens et des motos boueuses, il a bien résisté à beaucoup de punitions. Ce que les plastiques durs manquaient de tactilité, ils ont plus que compensé dans la robustesse. Il n'avait pas une liste généreuse de goodies, mais il était équipé des indispensables Bluetooth, air conditionné, verrouillage central et audio compatible iPod.
Et j'ai apprécié sa fiabilité. A par un cardan avant HS à 16400 km - un composant défectueux qui a été rapidement et poliment remplacé sous garantie par Renault Chambery (qui a également réalisé sa première révision pour 195,91 €) - le Duster a fait un sans faute.
On peut dire que mon plus grand défi au cours des dix derniers mois a été de créer un lien émotionnel avec ce Dacia Duster 2014. Il est difficile de se sentir passionné par un objet qui aborde sa mission de transport de manière si détachée, mais cela ne m'a pas empêché d'admirer son attrait. Le Duster est une proposition de compromis, ne vous méprenez pas, mais la vérité inattaquable est que pour le prix, ce sont des compromis avec lesquels vous pouvez facilement vivre. A conduire, le Duster n'est peut-être pas une voiture qui me correspond, mais pour être propriétaire, il vaut la peine d'être considéré.