Renault Twingo commercialisée en Septembre 2014 à partir de 11000 €
La Renault Twingo fait son show au salon de Paris
C'est l'une, sinon la star du salon, la nouvelle Twingo, troisième du nom. Découvrez en détail comment Renault renouvelle la citadine la plus vendue sur le marché français. En s'associant avec Daimler (Mercedes et Smart), Renault a revu sa citadine de fond en comble. Le moteur étant placé à l'arrière, l'architecture devient donc propulsion, ce qui a permis de réduire la longueur de l'auto de 10 cm (3,59 m) sans perdre en espace habitable. Cinq portes Au contraire même, puisque l'empattement s'allonge de 13 cm (2,49 m) et, surtout, la Twingo gagne en accessibilité à l'arrière grâce à sa silhouette à cinq portes, devenue incontournable sur le segment.
Pour gagner du poids et, surtout, abaisser les coûts de fabrication du modèle, qui sera comme l'actuel assemblé sur le site de Novo Mesto en Slovénie, les vitres arrière s'entrebâillent par un dispositif à compas, ce qui permet aussi de libérer de l'espace au niveau des contre-portes. Cette troisième génération n'oublie pas pour autant d'être coquette puisqu'elle masque ses poignées de portes arrière dans les custodes, un gimmick stylistique que la Twingo partage avec sa grande sœur la Clio.
L'autre gain notable sera une maniabilité accrue. Placée à l'arrière, la mécanique (un moteur 1.0 de 71 ch ou un bloc 900 cm3 turbo de 90 ch) libère le train avant de toute contingence, par conséquent le rayon de braquage (8,65 m) est équivalent à celui d'une petite Smart Fortwoo I Les créneaux et autres manoeuvres en ville ne seront qu'une simple formalité. En revanche, la nouvelle architecture impose une monte pneumatique asymétrique avec une largeur de 185 à l'avant et de 205 à l'arrière pour une taille de jantes de 15 pouces en entrée de gamme et 16 au-dessus. D'où l'absence de roue secours, remplacée par un kit anticrevaison situé aux pied du passager avant.
Revivez en vidéo la précedente Renault Twingo de 2012