Renault Twingo 3 une série limitée pour le lancement
Proposer une série limité à l'occasion du lancement d'un nouveau modèle devient une habitude la nouvelle Renault Twingo 3 2014 propose aussi la sienne baptisée Edition One. La Renault se pare de jantes allu de 16 pouces, d'un becquet de toit de stickers latéraux et de vitesses sport et un pédalier en aluminium. Des décors rouges habillent les contre-portes, le volant en cuir, les aérateurs et la console centrale. Cette série dispose en plus du système multimédia R-Link avec navigation GPS et écran tactile de 7 pouces, et de la caméra de recul. Vendue 15 700 €, elle est facturée 1 400 € de plus que la Twingo 3 2014 Intens TCe 90.
En tout état de cause, la révolution des voitures citadines battait son plein et les rues bouillonnaient désormais avec des Smart et Mini et Fiat 500. Selon les estimations de Renault, la Twingo comptait en 2007 pas moins de 25 concurrents (à peu près comme maintenant). À sa naissance, en 1992, il en avait cinq.
Voici cependant la Twingo 3 de 2014 , fruit d’une collaboration entre la société française et la division petites voitures de Daimler, et donc d’un développement issu à la fois de Renault et de Smart.
Lors du lancement la semaine dernière à Nantes, dans l'ouest de la France, Renault hésitait à dire quelles parties du développement étaient de Renault et quelles parties provenaient de Smart, mais si la voiture fait son travail - j'entends par là si cela s'avère après toutes ces années à être la Twingo que nous n’ayons jamais eue - peut-être que cela n’a pas beaucoup d’importance.
Renault nous invite à noter les allusions stylistiques à la Twingo d'origine et à relever les saveurs nostalgiques de la Renault 5 - et elles sont bien présentes, bien que moins fortes que les saveurs tout à fait modernes de la Fiat 500, pour lesquelles la voiture est pratiquement un double. Pourquoi pas ? Avec son nez plus trapu et plus court, la Twingo 3 2014 est tout aussi mignonne, mais ce n'est pas l’essentiel.
Le style de la Renault Twingo 3 2014
Le capot racourcit tient au fait que le moteur est à l'arrière, caché dans une boîte en métal sous un épais tapis. Ce changement rend possible un morceau de magie architecturale dans lequel la carrosserie du véhicule est presque 10 centimètres plus courte que celle de la précédente Twingo, tandis que son habitacle est plus de 20 centimètres plus long. Il augmente également la maniabilité des roues avant et produit un cercle de braquage très serré, un peu plus de 9.5 mètres.
Cet intérieur élargi est lumineux, joyeux et largement personnalisable, en fonction de l'âge. Comme pour la Fiat 500, elle peut accueillir quatre personnes, mais avec une largeur et un confort supérieurs. Fiat a des portes arrière, les poignées généralement dissimulées dans les encadrements de fenêtres pour conserver cette illusion de sportivité à deux portes.
Sur le moteur - et soigneusement isolé pour éviter que la voiture ne fasse cuire vos achats avant de rentrer à la maison - le coffre a toujours un volume respectable de 188 litres et certainement facile à utiliser.
Il n'y a cependant pas de coffre à bagages à l'avant : le capot est essentiellement un couvercle en plastique dissimulant le radiateur. L’avantage réside toutefois dans le fait qu’il est possible d’aplatir non seulement les sièges arrière, mais également le siège du passager avant, ce qui signifie que les objets d’une longueur étonnante sont soudainement en jeu, même les plus étroits. Renault suggère une contrebasse ou un joueur de basket. Les laveurs de vitres avec des échelles et les gens du cirque avec leurs échasses pourraient également trouver leur place ici.
Nous partons ensuite - et compte tenu du moteur arrière et de la propulsion arrière, vous vous attendez à faire gicler autour de la place dans une brume d’huile chaude et d’excitation. Avec le moteur TCe 90 turbocompressé de 0,9 litre, j'ai trouvé l'expérience plus nébuleuse que cela, un peu polie et impassible.
Équipé d'un moteur plus "bruyant" et de plus caractéristique, comme le TwinAir de Fiat, ce serait glorieux. En l’occurrence, on pourrait dire que c’est plus amusant de stationner que de conduire - mais étant donné les conditions de circulation urbaine de nos jours, il ya un pragmatisme noble dans tout cela.
En tout cas, je ne me souviens pas que la première Twingo soit une Porsche déguisée.