Pollution des véhicules toujours problématique
Les voitures polluent bien moins qu'autrefois, c'est un fait: d'après les données du bilan de la qualité de l'air en France en 2011 effectué par le ministre de l'Ecologie, la lutte contre les métaux lourds, présents dans l'essence jusqu'au début de l'années 2000, est gagnée. Le taux de plomb dans l'air est quasiment devenu impossible à mesurer tant il est faible . De la même manière, les taux de benzène sont eux aussi bien en deçà des valeurs légales. Toutefois, deux problèmes principales demeurent.
Les particules tout d'abord. Deuxième polluant très préoccupant, les oxydes d'azote, appelés aussi NOx. Au sein de cette famille, le dioxyde d'azote (NO2) est le plus surveillé, car il est le plus dangereux pour la santé. Mais dans le détail, si les émissions sont " stables" par rapport à 2010 sur les points de mesure directement implantés à proximité du trafic, elles n'en demeurent pas moins largement supérieures à ce que tolère la loi. De Bastia à Paris en passant par Clermont-Ferrand, la liste des villes concernés est longue!
Le bilan fait le lien avec la progression des véhicules diesel dans le trafic et ne néglige pas de souligner que le rôle néfaste du filtre à particules non aditivé dans l'émission de NO2 a été mis en évidence à Londres comme à Paris. Bref, un bilan en demi-teinte, qui ne pourra s'améliorer qu'une fois les Zones d'action prioritaires pour l'air (ZAPA) mises en place. pour l'instant, elle sont au point mort.