Nouvelle Jaguar F-Type P450 2020 : avis
La Jaguar F-Type 2020 a été fortement modernisée, et ce nouveau modèle V8 P450 est un bon rival à tous points de vue pour la Porsche 911
Les efforts de Jaguar avec la F-Type fortement modernisée prouvent qu'on peut apprendre de nouveaux tours à un vieux chien. Cette voiture de sport de sept ans semble avoir la vie dure pour affronter la dernière Porsche 911. Mais le changement le plus bienvenu est peut-être la gamme remaniée ; avec la nouvelle option P450, la puissance du V8 sera probablement plus attrayante que jamais dans cette voiture populaire. C'est le moyen le moins cher de se procurer une Type F suralimentée de 5,0 litres, mais elle nous semble être une bonne version polyvalente de la rivale de Jaguar, la Porsche 911.
Il n'y a pas d'erreur entre l'ancien et le nouveau quand il s'agit du lifting de la Jaguar F-Type en milieu de vie. Par rapport à ses standards habituels, Jaguar a fait des efforts considérables pour s'assurer que cette version rafraîchie de sa populaire voiture de sport - et rivale établie de la Porsche 911 - soit une mise à jour significative du modèle qui existe depuis sept ans ; et les changements sont plus que superficiels.
Cela signifie que lorsque vous vous plongerez dans le nouveau look - qui comprend une toute nouvelle partie avant avec une calandre plus grande, des phares à LED plus agressifs et plus fins, un capot à clapet et de nouveaux feux arrière - vous découvrirez que les ingénieurs de Jaguar ont été tout aussi occupés que le département de conception de la société.
Plus d'avis pour la F-Type
Le châssis a été mis à jour avec une nouvelle suspension, comprenant de nouveaux composants, une nouvelle direction, un nouveau sous-cadre et une modification du différentiel électronique. Une nouvelle technologie est également arrivée sous la forme d'un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, ainsi qu'une connectivité téléphonique CarPlay d'Apple et Android Auto, mais l'écran central de 10 pouces est encore un peu dépassé.
Jaguar a également modifié sa gamme de moteurs, avec la suppression de la puissance des six cylindres. Cela signifie que la version révisée de la Type F n'est disponible qu'avec des moteurs à quatre et huit cylindres. Mais pour compenser, une option V8 supplémentaire, baptisée P450, arrive pour combler l'écart entre la voiture d'entrée de gamme à quatre cylindres de 296 ch et le V8 suralimenté de 567 ch et 5,0 litres de la F-Type R.
La P450 utilise le même moteur que la R, mais dégonflé à 450 ch. Des versions à propulsion et à quatre roues motrices - comme ici - sont disponibles, mais toutes deux utilisent une transmission automatique à huit vitesses avec palettes de changement de vitesse montées sur le volant pour la commande manuelle de la boîte de vitesses. À l'essai, le prix de cette version First Edition de la P450 de type F est légèrement inférieur à celui d'une Porsche 911 Carrera d'entrée de gamme, mais c'est un animal différent.
Tout de suite, il est impossible d'ignorer le moteur sous le capot, et c'est une grosse coche dans la boîte de la Jag car de nombreux acheteurs verront dans son moteur une raison essentielle de se séparer de leur argent. Le V8 suralimenté de 5,0 litres donne l'impression de vivre une vie relativement peu stressante à l'avant, et de fonctionner loin des limites auxquelles il a été conçu pour résister. Vous avez l'impression qu'il peut donner beaucoup plus que ce que Jaguar a permis dans cette version.
En tant que tel, une bonne performance d'appât pour la 911 semble tout simplement hors de portée, en partie à cause du poids du type F. Pourtant, la note et le caractère grondant de son moteur V8 vont à l'encontre du six cylindres à plat de 3,0 litres à turbocompresseur de la Porsche, surtout si l'on ouvre les soupapes de l'échappement actif de série.
Si vous voulez un V8, il existe des alternatives à la Jag pour le prix qu'elle commande, mais aucune d'entre elles n'est vraiment une simple voiture de sport. La Mercedes-AMG C 63 S Coupé est plus rapide, plus puissante et son V8 est sans doute tout aussi captivant, mais en tant que quatre places, elle n'est pas sur le même marché que la F-Type, soucieuse de son style. Il en va de même pour l'Audi RS 5.
Si vous achetez la Jaguar pour son statut de voiture de sport, vous ne serez pas trop déçu dans les virages. Les versions de la F-Type à traction arrière et à moteur V8 ont eu la réputation d'être délicates par le passé, mais lors de notre première présentation de la F-Type révisée au Portugal au début de l'année, nous avons fait valoir que la P450 à traction arrière pourrait être le point fort de la gamme, avec un niveau de réglage qui en fait un hooligan contrôlable.
Peut-être que, sur les routes détrempées de nos montagnes, qui ne sont pas parfaites, les dépenses supplémentaires que vous engagerez pour la version à quatre roues motrices auront un sens. Le modèle V8 est sûr de pouvoir tirer autant du moteur sans trop de soucis, mais cela signifie que la Type F, quelque peu compacte, semble un peu lourde avec sa mécanique supplémentaire. Elle ne semble pas aussi agile ni aussi prévisible qu'une 911, et la Porsche reste un outil beaucoup plus tranchant par rapport au caractère brutal de la Jag.
La conduite, comme on peut s'y attendre, est ferme, mais après le lifting, la dernière F-Type est une voiture plus raffinée que la version précédente et pas du tout inconfortable. En ce qui concerne l'équipement, optez pour une voiture First Edition comme la nôtre et vous obtiendrez un niveau d'équipement similaire à celui que vous trouverez sur la version R-Dynamic de la F-Type. Des rétroviseurs électriques, rabattables et à atténuation automatique avec fonction de mémoire sont inclus en complément, tout comme les sièges électriques à 12 positions.
Mais la majorité des améliorations apportées sur ces modèles de la First Édition sont des embellissements tels que des tapis de marche uniques, une sellerie en cuir Windsor, des palettes de changement de vitesse en aluminium et des roues en alliage de 20 pouces.
Nous pensons que les modèles R-Dynamic, moins chers et plus personnalisables, auront probablement plus de succès auprès de ceux qui signent sur la ligne pointillée, et les clients qui achètent une F-Type pourraient même ajouter quelques options à leur voiture avant de toucher l'argent de la First Édition.
Caractéristiques techniques de la Jaguar F-Type P450 2020
Modèle : Jaguar F-Type Coupé P450 First édition
Prix : de 64490 € à 108 550€.
Moteur : V8 suralimenté de 5,0 litres
Puissance / couple : 450 ch / 580 Nm
Transmission : Automatique à huit vitesses, quatre roues motrices
0 à 100 km/h : 4,6 secondes
Vitesse maximale : 283 km/h
Consommation : 10.82 L/100 km
CO2 : 246 g/km
En vente maintenant