DANIEL ELENA ET SÉBASTIEN LOEB, CHAMPIONS SUR LA ROUTE, AMIS DANS LA VIE.
Lui-même ancien pilote dans les années 1990, Daniel Elena rencontre Sébastien Loeb sur le rallye des Cévennes, en 1997.
Le courant passe si bien entre eux que, lors de leur premier rallye ensemble, l'année suivante, à Épernay, ils réalisent le scratch dès la première spéciale. Déjà un ticket gagnant ! Et une étonnante complémentarité : autant Sébastien est dans la retenue, autant Daniel est exubérant. Sans doute le secret de leur réussite. Surtout, une complicité de tous les instants les lie, dans la voiture, comme à l'extérieur.
Et aussi une immense confiance : « Le jour où j'aurai peur, j'arrêterai. Car dès qu'il y a peur, il y a déconcentration, multiplication des possibilités d'erreurs sur les notes... Et là, ça devient dangereux », expliquait Daniel au Journal de l'Automobile, en 2006. Apparemment, la peur ne l'a pas rattrapé depuis. Après sa carrière en rallye, le Monégasque n'a pas l'intention de se poser dans un transat. « Faire de la transat, oui, pourquoi pas.
Histoire de revenir à mes premières amours, le bateau et la navigation en compétition. » L'amour du risque, comme son sens de l'humour, n'est pas près de le quitter.
Même si Sébastien Loeb a fait courses seul en WTTC avec Citroën, car il n'y a pas besoin de copilote, ils se sont retrouvés dès la reprise des courses de WRC ou sur le Dakar. Malheureusement l'orientation de courses de rallye raid ne sont pas le fort de Daniel et le duo a du s'orienter sur d'autres pistes.
- Copilote de Sébastien Loeb
- Né le 26 octobre 1972
- Nationalité : Monégasque
- Principaux succès : 9 fois champion du monde des rallyes FIA
- 59 Victoires en rallyes WRC
- Son compte Facebook