Station de recharge électrique : Il faudra dans un premier temps les subventionner, sinon le plein pourrait coûter jusque 40 €
Ce rapport s'adresse en premier lieu à nos collectivités locales. Dans un premier temps les prises accessibles sur la voie publique devront permettre des recharges normales, en effet le sénateur Louis Nègre met le doigt dès le départ sur le prix d'une station de recharge électrique "les autres types de recharges, accélérées et rapides, sont des propositions de confort ou d'appoint, jouant un rôle important pour le décollage du marché...mais devant rester minoritaires voire exceptionnelles, pour des raisons de coût et d'impact environnemental".
Il faut équiper les plus grandes villes de France en station de recharge électrique
Le sénateur estime que les 25 plus grandes agglomérations de France doivent séquiper de station de recharge électrique afin de proposer 7000 points de charge dans un premier temps en 2011 et 44000 en 2014 ! dont 50 % destiné à la charge principale sur le domaine public.
Station de recharge électrique : un coût pharamineux pour la collectivité
Louis Nègre estime le coût de l'opération à 45 millions d'euros en 2011 et 300 millions en 2014. Qui va payer ?
Le sénateur explique que si les installations de station de recharge électrique ne sont pas subventionnées il y a un risque que personne ne s'équipe.
On en revient à ce que l'on disait il y a quelques temps, on pousse on pousse mais pour le moment la voiture électrique est sans modèle économique viable. Nos collectivités locales, certains lobby ou hommes politiques veulent tout trop vite et en fait rien n'est prêt pour la voiture électrique. Personne n'appréhende la problématique de manière rationelle et pragmatique.
D'autres constructeurs, se disent pourquoi pas , mais sont conscient que le succès de la voiture électrique passera par la recharge, tel Nissan qui veut le top des stations de recharges électriques pour sa voiture électrique.
Télécharger le rapport livre vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules décarbonés