La nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé 2020 vise à renverser la Mercedes CLA
Le nouveau membre de la gamme BMW Série 2 ajoute un coupé à quatre portes à l'extrémité plus petite de la gamme BMW.
BMW a élargi la gamme de la Série 2 avec un nouveau modèle conçu pour prendre la Mercedes CLA de front.
Appelée Gran Coupé Série 2, c'est une voiture qui fait de la famille Série 2 l'ensemble le plus diversifié de la gamme BMW. Ce nouveau coupé compact à quatre portes s'aligne avec le coupé à deux portes de la Série 2 à propulsion arrière - qui sera remplacé - et les monospaces Active Tourer et Grand Tourer de l'entreprise. C'est aussi une version junior de la nouvelle Série 8 Gran Coupé, et elle sera mise en vente en France en mars prochain avec une voiture à trois cylindres 218i à moteur d'entrée de gamme qui devrait démarrer à partir de 30 000 €.
- Meilleures voitures de sport et coupés en vente
Sous le métal, il partage ses bases de base avec le dernier modèle à hayon de la Série 1, le SUV X2 et le MINI Hatch. Connue sous le nom d'UKL, la plate-forme prend en charge les tracés des groupes motopropulseurs à traction avant et à traction intégrale, et si un moteur trois cylindres de 1,5 litre est le point de départ de la gamme, des versions essence et diesel à quatre cylindres ont également été confirmées.
Un diesel 220d couvre les acheteurs de longue distance et de flotte, avec 187 ch, 400 Nm de couple et une consommation de carburant de 4.49 l/100 km et des émissions de CO2 de 119 g/km.
L'avant du Gran Coupé de la Série 2 est tiré de celui de la Série 1 à hayon et est complété par des phares à diodes électroluminescentes sur chaque modèle. Mais le reste de la voiture est de conception entièrement nouvelle. À partir du montant A, la silhouette à hayon de la Série 1 se transforme en un coupé compact à quatre portes, tandis qu'à l'arrière, le Gran Coupé de la Série 2 est doté d'un tout nouvel arrière avec de minces feux arrière à LED horizontaux.
Avec ses dimensions de 4 526 mm de long, 1 800 mm de large et 1 420 mm de haut, il est à peine plus petit que la berline de la Série 3, tandis qu'avec un coffre de 430 litres, il y a plus de place pour les bagages que dans la Série 1 également.
À l'intérieur, l'habitacle reflète celui de la berline d'entrée de gamme de la marque. La disposition du tableau de bord et de l'appareillage de commutation est exactement la même, avec un écran de 8,8 pouces en standard. Un écran central plus grand de 10,25 pouces sera proposé, ainsi qu'un tableau de bord entièrement numérisé, le tout avec le dernier logiciel BMW iDrive.
L'arrivée de la nouvelle Gran Coupé Série 2 ne signifie pas que le Coupé Série 2 à deux portes sera retiré de la vente. En effet, selon Gernot Stuhl, chef de produit Gran Coupé série 2, les travaux ont commencé pour un successeur.
"Il y aura un successeur qui sera sur une plateforme à propulsion, de sorte que les clients qui veulent et ont besoin d'un nouveau coupé Série 2 trouveront cela dans notre gamme, ainsi que ceux qui veulent un six-cylindres."
La Série 2 à propulsion arrière sera le seul détenteur de l'insigne M2, avec la gamme Gran Coupé de la Série 2 pour ne pas dépasser la M235i à quatre cylindres.