Le nouveau Range Rover Velar 2018 rencontre son ancêtre de 1969
Le superbe nouvelle Range Rover Velar 2018 fait face au modèle original de 1969 qui a inspiré son nom dans un tête-à-tête exclusif
On a vécu (presque) la naissance du Range Rover, on a été présent au salon de Val d'Isère dans les grandes années. Alors au milieu d'un champ luxuriant, la vue d'un Range Rover vert 1969 original, garé à côté d'un nouveau Range Rover Velar élégant, soulève quelques sourcils parmi la fraternité des 4x4.
Ces deux Range Rovers sont loin des spécimens de "Landies" les plus féroces des passionnés œuvrant dans les champs d'à-coté ou en tout terrain pur et dur, mais la vraie raison de leur intérêt est que ce ne sont pas des Range Rover normaux. Pour la première fois, le Range Rover Velar originel est présenté en face du nouveau modèle - et il est interessant sur cette page de voir comment la marque Range Rover s'est développée au cours des 47 dernières années.
Bien que cela ait été mentionné à maintes reprises au cours des derniers mois, le nom Velar n’était à l’origine pas censé être particulièrement connu et jusqu’en 2017, il se limitait aux livres d’histoire de Land Rover. L’idée de créer une Land Rover plus axée sur la route et axée sur le style de vie a été lancée au début des années 50 avec le «Road Rover», mais ce n’est pas avant la fin des années 60 que le désormais emblématique projet «Range Rover» de David Bache a commencé à prendre vie.
• Nouveau Range Rover Velar 2017
Contrairement aux prototypes camouflés d’aujourd’hui, le Range Rover n’a jamais été déguisé lors des essais. Cependant, elle portait un mot curieux sur le bord du capot - où plus tard les mots ‘Range Rover’ seraient utilisés - c’était ‘Velar’ (prononcé ‘Vee-lar’). L’histoire raconte que les lettres des insignes Alvis et Rover étaient utilisées et que le nom était également lié au mot espagnol «Velar» et au mot italien «Velare» qui signifie «couvert ou déguisé».
Sept prototypes d'ingénierie ont été construits entre 1967 et 1969 et enregistrés comme Velar sur les documents officiels afin de semer la confusion parmi les journalistes. Cela a fonctionné, le nom de "Range Rover" ayant été maintenu relativement secret jusqu’au lancement le 17 juin 1970.
La voiture vert foncé de 1969 que vous voyez ici n’est pas un de ces prototypes, mais la toute première de 27 Range-Rover de pré-production. Le Range Rover à trois portes, désormais classique, est légèrement nuancé et discret. Il présente un relief net par rapport au Vogues, plus chic et plus tardif, qui a ouvert la voie au nouveau Velar. Ce Range Rover original a été conçu pour offrir un peu plus de confort que le Land Rover standard. Il ressemblait donc davantage à une voiture, mais restait éminemment pratique et fonctionnel.
On pourrait dire que le Velar 2017 (ce qui porte à confusion, a été prononcé «Vell-ar») remplit presque le même mandat - il met tout autant l’accent sur une habileté hors route inégalée, bien qu’il soit plus inspiré par le style que le Range Rover. Alors que les lignes conçues par Bache dégagent une sensation très tôt dans les années 70, le nouveau Velar reflète les tendances actuelles en matière de style des SUV avec sa position en flèche et sa ligne de toit en pente.
Mais c’est à l’intérieur où la voiture est le plus évidemment différente. Le tableau de bord de l’original est en plastique gris dur. La finition et l’ajustement général ont été conçus pour résister à l’arrosage. Le volant est de conception simple, tout comme les commutateurs et les cadrans; le levier de vitesse a une inclination disgracieuse vers le conducteur. La radio semble étrangement charmante dans un habitacle si utilitaire qu’elle a près de 50 ans.
• Meilleurs 4x4 et SUV en vente
Si la vieille voiture était une affaire sans fioritures en 1969, elle dévoilera en 2017 un aperçu des futures Range Rover. Range Rover est réputé pour ses marqueteries et son cuir coûteux, mais le Velar fouette les conducteurs jusque dans l'ère numérique. Tous les modèles, à l'exception du «S» d'entrée de gamme, sont équipés de trois écrans de série: un écran de 12,3 pouces devant le conducteur et le nouveau système Touch Pro Duo de Land Rover (un écran tactile de 10 pouces au centre du tableau de bord qui bascule vers l'avant vous entrez dans la voiture et un autre écran de 10 pouces où les boutons seraient normalement positionnés sur le tableau de bord).
Le nouveau Velar est aussi performant hors route que le vieux Velar, car c’est le fil conducteur entre les deux. Les critiques pourraient dire que l’utilisation du nom Velar sur un modèle qui a peu en commun avec l’original est un stratagème marketing cynique, mais c’est ce qui a été fait, car le nouveau Velar est considéré comme aussi révolutionnaire que l’original pour la marque il y a près de 50 ans. Il semble que le nom de Range Rover restera sans danger pendant encore un demi-siècle.
Au volant
Le nouveau Range Rover Velar est proposée avec une sélection de moteurs essence et diesel de 2,0 litres à quatre cylindres et de 3,0 litres à six cylindres, mais aucun choix de ce type n’était offert avec l’original. Le légendaire V8 Buick de 3,5 litres de Rover se trouve sous le capot, mais ici, il est présenté avec le moteur réalésé à 3,9 litres.
Tournez la clé pour que le moteur démarre sans problème ; une poussée de la manette des gaz et le Velar bascule d’un côté à l’autre. La voiture semble vieille à conduire, avec sa direction lente et sa boite de vitesse mécanique ; et aussi les freins ont besoin d'une poussée ferme pour arrêter le 4x4.
Cependant, l’ancien modèle a une majesté telle que chaque Range Rover a été définie depuis, et il est évident que cela sera évident dans la nouvelle version. L’original a une position d’assise similaire et donne l’impression que vous conduisez le meilleur des meilleurs.
Quel Range Rover Velar préférez-vous ? Faites-le nous savoir dans la section commentaire ci-dessous…