L'émission de TV c'est pas sorcier se penche sur la voiture électrique
Émission de TV c'est pas sorcier nous parle de la voiture électrique. La vedette du mondial de l'automobile n'est pas la voiture électrique mais sa batterie. La technologie recèle de nombreuses incertitudes sur sa nature et son fonctionnement ! L'émission de France 3, et son pédagogue Jamy la décryptent en 26 minutes sous toutes les déclinaisons automobiles.
Le pétrole se raréfie et les normes européennes sur les émissions de gaz polluants et à effet de serre se durcissent et la voiture électrique apparaît comme une solution prometteuse.
Les premières voitures des constructeurs arriveront cette année sur nos routes. Mais tout n’est pas réglé pour autant : il faut trouver des standarts européens et mondiaux, il faut travailler sur l’installation des bornes de recharge, les systèmes de recharge de batterie et faire baisser les prix des voitures électriques. Beaucoup de points restent à régler.
Les inconvénient majeures restent qu'avec une autonomie plus faible qu’une voiture à essence, mais des performances plus intéressantes, les automobilistes sauteront-ils le pas ?
Fred et Jamy, se sont emparés du dossier et vont se mettre à la recherche d'une voiture électrique pour la Petite Voix. Ils vont répondre ainsi à toutes les questions que soulève cette nouvelle motoriastion pour les véhicules.
Les modèles de voiture électrique essayés dans l'émission de TV c'est pas sorcier
Fred et Jamy vont essayer plusieur voiture électrique dans l'émission de TV c'est pas sorcier :
- Coupé sport Tesla (Tesla Motors), le constructeur automobile américain prouve que la voiture électrique n’a rien à envier aux voitures sportives haut de gamme.
- La Twizzy de Renault, l'émission ne parle pas des inconvénients mais Jamy s’aperçoit que ces véhicules sont très silencieux, il risque d'être très dangereux pour les piétons !
Pour le moment les batteries n'ont pas un assez bon rendement la démonstration avec une impressionnante batterie de 250 kilogrammes qui n'offre qu'une autonomie de 150 kilomètres… Fred teste pour l'émission de TV c'est pas sorcier la BB1 de Peugeot, Une intéressante solution technique, Peugeot a logé les moteurs électriques de la BB1 dans ses roues arrières. L'autonomie gagne quelques kilomètres, mais cela reste insuffisant pour les longs trajets.
Fred fait la démonstration de la la recharge de sa voiture électrique Blue Car de Bolloré en six heures. Reprenant la route,
A la fin de l'émission Fred ira même jusqu'à teste une voiture hybride. La voiture hybride permet d'éviter de tomber en panne lorsque la batterie est vide. Le moteur thermique se met alors en route pour mouvoir la voiture et augmenter ainsi son autonomie. De là à dire que l'on roule plus propre, nous on n'est pas d'accord.
Donc pour résumer on verra dans cette émission de TV c'est pas sorcier :
- Le fonctionnement d'une batterie lithium
- Le bon compromis poids, volume, autonomie pour une batterie
- Les différences de rendement entre le moteur électrique et le moteur thermique
- Que se passe-t-il lors de la recharge une batterie
- Comment recharger sa batterie pour consommer le moins d’énergie
- Le fonctionnement d'un moteur hybride
Vidéo de l'émission c'est pas sorcier consacrée à la voiture électrique