Peugeot e-Legend le concept fait revivre le passé avec les technologies du futur

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Le concept Peugeot e-Legend présente un profil sportif et rétro-moderne avec des flancs soigneusement sculptés (Crédit: Peugeot)

Le concept Peugeot e-Legend fait revivre le passé avec les technologies du futur

Peugeot a fait un travail admirable pour brouiller les lignes entre passé, présent et futur en présentant son concept e-Legend que l'on voit ces jours-ci dans une publicité à la télévision : magnifique !

VOIR LA GALERIE - 36 IMAGES DE LA PEUGEOT e-LEGEND

"La transition énergétique ne va pas effacer 120 ans d'histoire de l'automobile." C'est ce que dit Peugeot en présentant le concept e-Legend, une vitrine technologique de haut niveau enveloppée dans une coque d'inspiration classique. Au lieu de se lancer complètement dans son nouveau concept, Peugeot réinvente son coupé 504 comme une voiture entièrement électrique et entièrement autonome, soulignant que la nouvelle ère d'électrification et d'autonomie ne doit pas nécessairement signifier des "œufs robotisés" sans vie. Le concept Peugeot e-Legend rétro-moderne est doté de technologies contemporaines et futures telles qu'un groupe motopropulseur électrique de 456 ch, un système d'infodivertissement à 16 affichages et un assistant personnel à commande vocale.

Nous avons toujours trouvé les classiques électrifiés comme le bus Zelectric Volkswagen ou Shelby Renovo plutôt attachants, et Peugeot semble être d’accord pour dire que l’une des meilleures manières de mettre en avant l’avenir est le passé, en injectant de nouvelles technologies dans un véhicule reconnaissable. En concevant la Peugeot e-Legend, le constructeur est parvenu à son passé en tirant des détails directement du coupé 504 produit entre la fin des années 60 et le début des années 80. Ceux qui sont familiers avec cette voiture reconnaîtront des traits communs comme le visage renfrogné, les phares à quatre yeux, la silhouette à trois boîtes inclinée vers l'arrière et les feux arrière à trois griffes inclinées.

Peugeot aurait pu se contenter d'un groupe motopropulseur électrique dans une 504 réelle d'aujourd'hui, mais il a choisi de réinventer le design en tant qu'e-Legend entièrement modernisé. Les ailes volumineuses, les côtés légèrement en retrait, les roues de 19 pouces et la signature de l'éclairage font entrer le design dans le 21e siècle.

Les feux arrière à triple griffe de l'e-Legend donnent également une touche moderne au style de la 504 (Crédit: Peugeot)
Les feux arrière à triple griffe de l'e-Legend donnent également une touche moderne au style de la 504 (Crédit: Peugeot)

Le groupe motopropulseur, le système de conduite autonome et les technologies intérieures sont des choses qui se passent un peu plus loin au XXIe siècle. Le moteur électrique de 456 chevaux de la Peugeot e-Legend envoie la puissance aux quatre roues et atteint une autonomie de 600 km sur le cycle WLTP, en supposant que la batterie de 100 kWh soit complètement chargée. Ce groupe motopropulseur de la Peugeot e-Legend développe 800 Nm, poussant la voiture de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Peugeot affiche la vitesse de pointe à 220 km/h.

En termes d’autonomie, Peugeot dépasse le cadre de la séparation de conduite autonome / humaine à deux modes, développant quatre modes de conduite individuels. Sur le plan humain, les conducteurs peuvent choisir parmi les modes "Legend" et "Boost". Le premier est conçu pour une croisière décontractée et utilise le tableau de bord de l'habitacle multi-écrans pour créer une expérience plus classique, inspirée du coupé 504, avec un tableau de bord à trois cadrans avant le volant et des bois virtuels affichés sur d'autres écrans.

Le mode "Boost" laisse le passé derrière lui et tire pleinement parti de la puissance du moteur électrique de la Peugeot e-Legend, permettant au conducteur de profiter pleinement de l’accélération. Pendant ce temps, le système d’affichage intérieur montre une projection de la route en avant, ce qui aide à engager davantage le conducteur.

Ennuyé de rester assis? Déployer le volant et reprendre le contrôle des automatismes de Peugeot e-Legend (Crédit: Peugeot)
Ennuyé de rester assis ? Déployer le volant et reprendre le contrôle des automatismes de Peugeot e-Legend (Crédit: Peugeot)

Une fois que le conducteur a activé la pleine autonomie, le volant se rétracte pour dégager les 124 cm de l'affichage numérique sur le tableau de bord. Les sièges avant inclinables et les accoudoirs se déploient pour créer des fauteuils confortables, et ouvrir des bornes de recharge à induction intégrées pour les smartphones. Le mode «soft» crée une ambiance intérieure confortable dans laquelle les affichages sont utilisés de manière minimale, réduisant l'encombrement visuel pour aider les occupants à se détendre.

Le mode «Sharp» du concept Peugeot e-Legend est très opposé, car il permet aux utilisateurs de se connecter à des informations numériques telles que les médias sociaux, la planification, etc. Quel que soit le mode sélectionné, l’idée est d’optimiser l’environnement intérieur.

Voulez-vous rattraper un peu de lecture ? Il suffit de basculer l'e-Legend en mode autonome (Crédit: Peugeot)
Voulez-vous rattraper un peu de lecture ? Il suffit de basculer l'e-Legend en mode autonome (Crédit: Peugeot)

Les modes de conduite individuels peuvent être sélectionnés manuellement avec le contrôleur de pilote en saillie ou via une commande vocale simple. Ce dernier fait parti de l'assistant personnel numérique que Peugeot a sorti du laboratoire et installé dans l'e-Legend. Développé conjointement avec Soundhound, l'assistant numérique reconnaît 17 langues et peut être utilisé pour contrôler tout, du divertissement à l'ouverture / la fermeture de la porte. Peugeot a l’intention de mettre en service une variante de production de l’assistant dans les deux ans.

Peugeot a également travaillé avec un autre partenaire clé Focal, ce qui a permis de perfectionner l'environnement acoustique. Des zones sonores discrètes permettent à chaque occupant de profiter d'un son personnalisé, sans interférence avec d'autres zones. La technologie de cartographie numérique associée vise un contenu audio spécifique à des zones individuelles, par exemple en envoyant des instructions de navigation au conducteur sans se perdre dans la musique ou la vidéo dont bénéficient les passagers dans les autres zones.

Un meilleur aperçu des écrans de l'e-Legend (Crédit: Peugeot)
Un meilleur aperçu des écrans de l'e-Legend (Crédit: Peugeot)

Peugeot va bien au-delà de l’écran d’infodivertissement central et des écrans d’appuie-tête à l’arrière, équipant le concept Peugeot e-Legend d’un total de 16 écrans. Parmi ces magnifiques 16 écrans, il y a celui principal de 49 pouces du tableau de bord , des écrans de 29 pouces dans les portes et des écrans de 12 pouces dans les pare-soleil.

En plus de trouver une utilisation dans le divertissement et la productivité, les affichages montrent des "matériaux numériques", tels que les garnitures de bois cités dans le mode "Légende". Ces matériaux numériques se mêlent aux matériaux physiques haut de gamme tels que la laine de soie et le vrai bois de Paldao. Un diffuseur de parfum insuffle l'odorat, créant une ambiance très distincte.

Peugeot accueillera la première mondiale de l'e-Legend Concept au Mondial de l'Automobile 2018, qui débute la semaine prochaine. Vous pouvez voir plus du concept dans la galerie de photos et le court clip vidéo ci-dessous de la voiture électrique.

Vidéo du concept Peugeot e-Legend


Publicité télévision du concept Peugeot e-Legend

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.