Ferrari ne veut pas du règlement de F1 de 2013
Le moteur V8 Ferrari est condamné à perdre des cylindres. La FIA a décidé qu'à partir de 2013, les moteurs de F1 devront consommer 35% d'essence en moins et devront disposer du SREC. Une nouvelle ère s'offre à la F1.
Ce nouveau règlement "souligne l'engagement de la FIA à lutter pour le développement durable et à répondre aux besoins de l'industrie automobile", a déclaré le Conseil mondial.
Comme prévu, on passera de V8 de 2,4 litres, à des moteur de 1,6 litre et 4 cylindres à "haute injection d'essence" (jusqu'à 500 bars) dont le régime maximal sera descendu à 12 000 tours minute (contre près de 18 000 aujourd'hui), a communiqué la FIA.
La FIA cherche à réduire les consommation de 35% afin de placer la F1 en pointe en terme de développement durable "tout en maintenant les niveaux de performance actuels". De plus, les moteurs seront jumelés à des SREC plus efficaces censés produire deux fois plus d'énergie.
Ferrari n'est pas satisfaite des plans déclarés par la F1 pour une formule de moteur à quatre cylindres, 1.6 litres à turbocompresseur pour la saison 2013 et au-delà. Il est apparu cette semaine que le schéma général des règles futures du sport a été essentiellement décidé et ...
Ferrari n'est pas satisfaite de la future réglementation de la F1 pour une formule de moteur à quatre cylindres, de 1.6 l de cylindrée à turbocompresseur pour la saison 2013 et au-delà.
Il est apparu cette semaine que le large aperçu des règles futures de la Formule 1 a été essentiellement décidé et approuvé par la majorité des équipes.
Selon l'Autosprint d'Italie, la fameuse scuderia Ferrari n'en fait pas partie.
Au lieu de cela, le rapport a déclaré que l'équipe basée à Maranello veut que la Formule 1 revienne à un design de moteur V6 de 1,8 litre, ce qui serait beaucoup plus facile à adapter à partir des V8 actuels de 2,4 litres.
Le responsable des moteurs de Ferrari, Luca Marmorini, aurait insisté disant qu'il n'y a pas assez de temps pour concevoir un moteur complètement nouveau pour 2013 "avec la fiabilité nécessaire pour avoir seulement quatre moteurs (par conducteur), comme ils le souhaitent", a-t-il déclaré.
Marmorini soutient également qu'une conception à 4 cylindres nécessiterait une refonte complète des conceptions du châssis.
Ferrari a montré une ferme opposition à partir du milieu de l'année dernière, aux futures règles de plafonnement budgétaire proposées, l'équipe a menacé de quitter la Formule 1.
Dans une nouvelle interview avec Corriere dello Sport, le chef de l'équipe Stefan Domenicali a déclaré que quiconque penserait que la F1 serait le même sans Ferrari "se trompe".
Il a prévenu que "selon la configuration des règlements", Ferrari est ouverte à la recherche de nouveaux défis comme "Le Mans ou les grands championnats américains".