La MINI de BMW s'engage en rallye
La Mini Countryman à l'entrainement. La mini de BMW devrait s'engager au prochain Dakar qui se court en Amérique du sud. Elle fera aussi ses premiers tours de roues en championnat du monde des rallyes l'an prochain...
La BMW Mini Crossman devra affronter la Citroen DS3 racing
Mini revient au Championnat du monde des rallyes
Pour la première fois depuis près de cinquante ans, une équipe officielle de Mini s'engage dans le championnat du monde des rallyes.
En 1964, la Mini a fait de son statut d'icône une renommée mondiale en remportant le rallye de Monte Carlo.
La nouvelle BMW Mini, construite et pilotée par Prodrive, participera à son premier rallye en Sardaigne le 5 mai.
L'équipe basée à Banbury espère remporter des victoires individuelles en rallye l'année prochaine, et le championnat en 2013.
La Mini originale a été conduite à sa célèbre victoire à Monte Carlo par Paddy Hopkirk.
Avec son petit moteur, elle a lutté en montée contre des rivaux américains plus importants, mais a excellé en descente - surtout sur les surfaces meubles et dans les virages serrés.
Ce n'était pas la voiture la plus rapide du rallye, mais les plus grosses voitures n'ont pas pu prendre suffisamment d'avance sur la Mini pour surmonter leurs pénalités dans le cadre du système de handicap.
Nous avons réuni Paddy Hopkirk et sa voiture de 1964 - aujourd'hui une pièce de musée - pour un tour sur la piste d'essai de Prodrive près de Coventry.
Avait-il aimé la conduire dans les années 60 ? "Oh mon Dieu, oui. C'était mon travail et ma vie, mais c'était un travail que j'aimais faire. Et j'étais probablement meilleur dans ce domaine qu'à l'université".
Il a eu l'occasion de comparer sa vieille voiture avec la nouvelle version lorsqu'il a eu l'occasion de conduire la Mini Prodrive sur le même circuit.
"Je n'ai jamais conduit une voiture de Formule 1, mais j'ai l'impression que c'est le cas", a déclaré Paddy. "Quelle puissance - l'adhérence et les freins sont tout simplement incroyables."
BMW Prodrive Mini
0 à 100 km/h - 2,7 secondes
Vitesse maximale - 192 km/h (selon les rapports de vitesse)
Moteur - BMW Motorsport 1,6 litre turbo
Puissance - 300 ch
Traction - 4 roues motrices
Poids - 1 200 kg (limite de poids minimum de la FIA)
Un investissement important
La nouvelle voiture de rallye Mini est officiellement dévoilée la semaine prochaine. La victoire de 1964 a entraîné une forte augmentation des ventes de la voiture - et BMW espère recréer au moins une partie de ce succès.
La Mini originale était très similaire à une voiture de route standard que les gens pouvaient acheter dans les salles d'exposition.
La nouvelle version est très différente de son équivalent en salle d'exposition, avec des millions de livres sterling investis pour la rendre aussi compétitive que possible. Elle a la même forme que la voiture standard, mais c'est à peu près tout.
Et alors que dans les années 1960, les voitures de rallye étaient complètement différentes et qu'un système de handicap leur permettait d'être compétitives, aujourd'hui, les voitures sont très similaires en termes de taille, de poids et de puissance - ainsi, gagner ou perdre se résume à de minuscules différences d'ingénierie et, bien sûr, de conducteur.
Le nouvel homme derrière le volant de la Mini est Kris Meeke.
Le Prodrive Mini sera mis en vente au public pour 400 000 livres sterling
"C'est un moment spécial dans ma carrière, je dois dire, pour une marque comme Mini de revenir au Championnat du monde des rallyes", dit-il.
"C'est un compatriote de Paddy Hopkirk qui, en 1964, a rendu la Mini si populaire.
"Pour moi, c'est juste une période spéciale et si nous pouvons imiter un peu le succès qu'ils ont eu dans les années 60, ce sera fantastique".
Il est également possible d'acheter la Mini de rallye moderne. Elle est homologuée pour la route et il est possible de participer au rallye avec elle.
Prodrive, qui dirige l'équipe de rallye pour BMW, vend la voiture et un forfait de suivi - avec des prix à partir de 400 000 £ environ.