Latvala fait 17 Tonneaux en WRC au Rallye du Portugal

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Latvala fait 17 Tonneaux en WRC au Rallye du Portugal

Latvala fait 17 Tonneaux en WRC au Rallye du Portugal

IMPRESSIONNANT : là on réalise les progrès fait par les voitures pour résister à la violence de ce choc

Alors qu'il avait bien entamé le Rallye du Portugal en remportant les deux premières spéciales, Jari-Matti Latvala (Ford) est parti à la faute dans l'ES4. Victimes de 17 tonneaux (!), le pilote finlandais et son copilote sont sortis indemnes de cet accident, Latvala confessant toutefois qu'il s'agissait du "plus gros accident de sa carrière".

Un rapport interne complet a révélé plus de détails sur la façon dont Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila ont pu échapper aux blessures dans leur accident dramatique lors du Rallye du Portugal.

Les deux pilotes menaient l’épreuve au volant de leur Ford Focus WRC BP Abu Dhabi quand ils sont sortis de la route et ont roulé 200 mètres plus bas sur une colline en faisant 17 tonneaux - bien que le pilote et le copilote aient pu s’échapper indemnes.

Le rapport, préparé par l'ingénieur de Latvala, Tim Jackson, explique en détail comment la force de la voiture avait empêché toute série de blessures lors de l'un des événements les plus dramatiques du WRC de ces dernières années - avec certaines parties de la carrosserie puvant être reconstruites et réutilisé plus tard dans l'année.

"Aussi horrible que cet incident apparaisse lors des enregistrements vidéo, la structure de sécurité de la voiture a été excellente et précise, tout comme elle l’a été pour protéger le conducteur et le copilote", at-il déclaré. «L'utilisation de matériaux relativement ductiles tels que l'acier T45 pour la cage de sécurité signifie que la déformation constante mais limitée de la cage de sécurité absorbe non seulement suffisamment d'énergie pour protéger les occupants, mais aussi les nombreuses zones non endommagées du corps. La carrosserie peut être reconstruite et utilisé à nouveau.

"L'introduction de mesures de sécurité accrues - tant par la réglementation que par le choix de la conception - s'est avérée bénéfique dans le cadre de l'incident, ce qui signifie que le conducteur et le copilote ont tous deux pu repartir indemnes."

Les données ont montré que l'accident, à 9,1 km après le début de la quatrième étape, a commencé lorsque Latvala, âgé de 24 ans, a commencé à freiner sur une crête qui cachait un virage à gauche.

Tout d'abord, l'arrière et l'avant de la Focus RS WRC heurtent la cornière à l'intérieur du virage, jetant la voiture par-dessus une barrière en bordure de route et descendant la colline, en effectuant 17 tonneaux. Le capot et le hayon se sont détachés alors que la porte de Latvala s'ouvrait et était écrasée pendant les Tonneaux.

La voiture a cessé de rouler quand elle a heurté un arbre, sans quoi l’accident aurait dû se poursuivre sur 50 mètres. L'incident a duré 19,8 secondes et la voiture a effectué 17 tonneaux. Malgré la violence de l'accident, le rapport révèle que la forme du cockpit était «parfaitement conservé».

"Les mesures de base montrent qu'il n'y a pas eu de déformation dans le cockpit du joint du cerceau principal", a poursuivi Jackson. «Les structures de la cage de sécurité du pied A et de la barre de porte ne sont pratiquement pas endommagées des deux côtés de la voiture, seules de très petites déformations apparaissaient. Le tube principal, situé près du montant B, était légèrement déformé du côté conducteur. Cependant, aucun de ces éléments n’a suffi à constituer un danger pour l’équipage. "

Vidéo de l'accident de Latvala au rallye du portugal WRC


Latvala et Anttila utilisaient toutes les deux le siège de sécurité FIA, introduit dans la Focus RS WRC en octobre 2008 et monté dans la voiture avec des supports en aluminium conçus par M-Sport, qui dépassent les exigences de sécurité minimales.

"Après l’incident, les sièges et les supports de montage des côtés conducteur et copilote sont visiblement dans un état" neuf ", ce qui montre que ces mesures de sécurité supplémentaires ont été bénéfiques", indique le rapport.

Outre sa très solide cage de sécurité, la Focus RS WRC est dotée de nombreuses fonctions de sécurité, notamment des extincteurs intégrés et des réservoirs de carburant résistants aux ruptures. Les améliorations de sécurité plus récentes incluent l'utilisation de mousse de sécurité montée sur la porte pour ajouter une protection dans les impacts latéraux.

Chaque Focus RS WRC est maintenant suivi avec le GPS, permettant aux services d'urgence de localiser précisément les lieux des accidents et de réagir plus rapidement. Le conducteur et le copilote portent des combinaisons, des gants et des cagoules ignifugés. Les dispositifs de sécurité de la tête et du cou de type F1 (HANS) sont désormais obligatoires, réduisant ainsi le risque de coup du lapin.

"Nous nous efforçons constamment de trouver des moyens de rendre le sport plus sûr et nous avons réalisé des progrès significatifs ces dernières années", a déclaré Christian Loriaux, directeur technique de BP Ford Abu Dhabi. «Nous nous sommes concentrés en particulier sur la protection contre les impacts latéraux. Nous avons rapproché les sièges du conducteur et du copilote du centre de la voiture, loin des portes, et nous avons ajouté une barre d'absorbtion de choc supplémentaire dans les deux seuils. Il ne fait aucun doute que cela a fait une énorme différence pour la sécurité des occupants. "

Une série de systèmes de sécurité de la Ford WRC ont été reportés sur le modèle routier de la Ford Focus, ce qui a permis à la voiture d'obtenir un classement cinq étoiles EuroNCAP et le directeur de Ford Europe a reconnu que l'entreprise était toujours prête à en prendre connaissance.

"La Focus RS WRC est un véhicule extrêmement solide et robuste et ces qualités se reflètent dans toute la famille Focus", a-t-il déclaré. "Le sport automobile est une occasion pour repousser les limites et le Championnat du monde des rallyes est le terrain d’essai ultime de la technologie de sécurité. L’apprentissage qui découle de ces véhicules et le retour de nos ingénieurs pour créer une nouvelle génération de Ford pour nos clients. "

Merci à la Tv brésilienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.