Le site Infotrafic avec ses infos en temps réel pour éviter les bouchons
La société Infotrafic vient de développer un outil pour détecter les bouchons en directe et les diffuser sur son site. La nouveauté de ce service réside sur les automobilistes qui font eux-même remonter les infos.
La société Infotrafic commercialise ses produits et services depuis 2000, et propose depuis peu et gratuitement sur son site les informations en temps réel sur l'état du trafic routier en France en direct. Le système est basé sur la collecte d'information des boitiers Coyote, l'avertisseur radar.
Être coincé dans les embouteillages de la ville ou avoir des problèmes pour circuler sur l'autoroute à cause d'un accident fait partie de notre vie quotidienne, mais nous aimerions vraiment pouvoir éviter tout cela.
Cependant, la technologie et les nombreuses applications de nos smartphones et tablettes nous aident beaucoup en nous donnant des informations utiles sur les embouteillages afin de les contourner. Par exemple, Coyote est une application pour smartphone basée sur le système de données par satellite qui nous informe sur le trafic. Il est également impossible de ne pas mentionner Waze, une plateforme fournissant des services multicanaux sur l'état des routes et les embouteillages. Découvrons maintenant comment ils fonctionnent et quelles sont les autres applications similaires.
Selon Infotrafic il y a 150 000 automobiliste en France équipées du boitier Coyote, le boitier fait remonter les infos en direct via une centrale, il compare la vitesse réelle de la voiture par rapport à la vitesse limite de la portion de route sur laquelle la voiture se trouve, et en déduit s’il y a ralentissement ou bouchon.
Les informations sont disponibles gratuitement et en temps réel sur son site www.infotrafic.com. Le PDG d'Infrotrafic Jérome Lefèvre, cofondateur avec son frère assure que le système restera gratuit pour le grand public. C'est la première fois qu'un système permet une couverture nationale avec des informations qui remontent des automobilistes eux-mêmes. Le site d'état Sytadin par exemple, propose le même service, mais limité à un département ou une région. Seul le GPS TomTom avec son TomTom live propose quelque chose de comparable.