L'étiquetage des pneus n'est pas sans risque pour la sécurité
De nos jours aucun manufacturier ne sait produire un pneumatique performant sur l'ensemble des principaux critères (adhérence et freinage sur sol sec ou mouillé, résistance à l'aquaplaning et au roulement, bruit, longévité) à un tarif acceptable par le consommateur. La mise en place de l'étiquetage n'est pas sans risque, car si les manufacturiers de pneus " premium" vont jouer la carte de l'homogénéité, d'autres avantageront les critères évalués, au détriment, parfois, d'autres performances telles que l'aquaplaning ou la longévité, et du niveau du ressenti au volant, pourtant capital lors d'une manœuvre d’évitement.
Les pneus premiers prix n'offraient pas toujours le comportement espéré. Il est possible que les plus récents, qui offrent de bonnes performances en freinage sur sol mouillé, présentent de mauvaises prestations en comportement sur la même surface. Le grip latéral, un train avant manquant d'adhérence et un faible pouvoir directionnel sont autant de paramètres parfois négligés. Certains peuvent devenir quasi incontrôlables sur sol mouillé en conduite rapide. Cela souligne le côté pervers d'une étiquette qui ignore encore certains critères.
Ce que ne vous dit pas l'étiquetage des pneus
IMPORTANCE DES TESTS DE COMPARAISON
Lorsque vous choisissez un pneu, choisissez toujours celui qui correspond le mieux à votre utilisation.
Des tests comparatifs indépendants, réalisés par des professionnels, fournissent une vue d'ensemble fiable de toutes les caractéristiques les plus importantes du pneu.
Les tests comparatifs dans les magazines automobiles ont beaucoup plus de critères pour les tests (le nouveau modèle de classification en a 3, les tests de pneus ont plus de 10 propriétés).
Le programme d'essais d'un manufacturier de pneu comprend plus de 300 essais de pneus normalisés.
DES PNEUS SUR MESURE POUR LES BONNES CONDITIONS
Lors du choix des pneumatiques, le consommateur doit s'assurer qu'il achète des pneumatiques adaptés à ses conditions de conduite. C'est particulièrement vrai pour les pneus d'hiver sans crampons. Si vous roulez surtout dans des conditions météorologiques changeantes, sur des routes verglacées ou sur de la neige glissante et compactée, choisissez des pneus neige ou des pneus d'hiver non cramponnés. Les pneus toute saison conçus pour l'Europe centrale ne répondent pas aux exigences de l'hiver nordique.
L'étiquetage des pneus n'apporte aucune valeur ajoutée aux consommateurs qui utilisent des pneus hiver. Au lieu de cela, elle peut être trompeuse et mettre en danger la sécurité routière. Le règlement s'applique aux pneumatiques d'hiver non cloutés, mais pas aux pneumatiques cloutés.
L'ÉTIQUETAGE DES PNEUS NE S'APPLIQUE PAS :
L'étiquetage du pneu ne s'applique pas aux pneus cloutés, aux pneus rechapés, aux pneus de secours, aux pneus de course ou aux pneus pour voitures anciennes.