En hiver un pneu été est moins performant qu’un pneu hiver
Les saisons changent, et l'hiver se profile à l'horizon. Il commence à faire froid, et il y a peut-être un peu de neige ou de glace sur la route. Vous savez que vous devriez le faire, mais changer les pneus de votre voiture peut être un vrai casse-tête. Vous vous demandez si vous pouvez laisser les pneus d'été sur votre véhicule. En bref, la réponse est non. L'utilisation de pneus d'été dans des conditions hivernales peut être dangereuse et risque d'endommager vos pneus.
De grosses différences en dessous de 7° C
Distance de freinage sur la neige à 50 km/h Pneu été : 63m Pneu hiver 32m Il faut à un pneu été 31m de plus pour s'arrêter.
Distance de freinage sur le mouillé, à 80 km/h, à une température inérieure à 7°C : Pneu été : 40 m Pneu hiver : 34 m Il faut à un pneu été 6 m de plus pour s'arrêter.
En dessous de 7°C, un pneumatique hiver offre plus de sécurité et réduit les distances de freinage par rapport à un pneu été, sur tout type de sol.
MULTIPLIEZ LA SECURITE PAR 4 Pour une meilleur sécurité, nous vous conseillons d'équiper les 4 Roues d'un véhicule en pneus hiver.
Pneus d'été en hiver. Les dangers de l'utilisation de pneus d'été en hiver
Les conditions météorologiques locales sont un facteur déterminant pour le choix de vos pneus. En cas de gel occasionnel, les pneus toutes saisons peuvent être une option pour les conditions hivernales douces.
Nous vous déconseillons d'utiliser des pneus d'été s'il y a de la neige, s'il y a du verglas ou si la température est souvent glaciale. L'hiver est le moment d'équiper votre voiture de pneus d'hiver ou du moins de pneus toutes saisons.
Perte de traction et mauvaise adhérence
Les pneus d'été ont une résistance au roulement plus faible que les pneus d'hiver, ce qui améliore l'efficacité et la maniabilité tout en réduisant les niveaux de bruit. La bande de roulement de ces pneus performants est cependant peu performante sur la glace et la neige.
Par temps hivernal, les pneus d'été ont une faible accélération. Les pneus d'hiver ou les pneus à neige sont plus performants sur les routes enneigées. En outre, les pneus d'été ont une faible résistance au roulement, ce qui entraîne de longues distances de freinage sur la glace ou la neige. Un pneu d'hiver a une bande de roulement profonde, avec des lamelles qui s'enfoncent dans la neige et adhèrent à la glace, ce qui permet de réduire les temps de freinage. En revanche, le composé des pneus d'hiver est beaucoup plus souple et moins vulnérable aux températures froides.
Le composé de caoutchouc des pneus d'été est conçu pour le temps chaud. Lorsque la température baisse, le caoutchouc se raidit. Même s'il n'y a pas de neige ou de glace, le pneu perd de son adhérence.
Les pneus toutes saisons de Continental, en revanche, sont dotés d'une bande de roulement et de lamelles semblables à celles des pneus d'hiver, ce qui leur permet de résister à des conditions hivernales douces. Toutefois, il faut toujours se rappeler que les pneus d'hiver sont spécifiquement adaptés aux conditions concernées.
Articles similaires
Risque de dommages dus aux températures froides
Même sur les routes sèches, sans glace ni neige, l'hiver apporte des températures plus froides. Les pneus d'été ne sont pas conçus pour le froid. La bande de roulement du pneu se raidit. En plus de réduire la traction, cela représente un risque pour le pneu lui-même.
Le pneu perd son élasticité et peut se fissurer. Il y a un risque d'écaillage du bloc de fil trop rigide. Les pneus ébréchés et fissurés ne sont pas sûrs pour la conduite et doivent être remplacés.
Pneus toutes saisons comme alternative
Bien que les pneus toutes saisons ne soient pas adaptés aux conditions hivernales extrêmes, ils peuvent constituer un bon choix pour les conducteurs qui vivent dans des conditions hivernales douces. Le pneu toutes saisons offre une bonne tenue de route et se caractérise par de bonnes performances de freinage sur sol sec et mouillé. En outre, les conducteurs peuvent économiser de l'argent et du temps, et réduire l'effort nécessaire pour le changement de pneus saisonniers.
Si vous n'êtes pas sûr de choisir le bon pneu, veuillez contacter votre revendeur local pour obtenir des conseils personnalisés.