Il est une constatation on ne peu plus vrai, le segment des berlines est en baisse donc BMW a décidé de segmenter son offre, Série 3 berline, Break, et GT avec un toit haut et maintenant la série Gran Coupé avec un toit bas. Elle a dans son viseur l'Audi A5 Sportback.
La planche de bord est identique à celle du coupé et donc à la série 3 berline. La différence se fait porte ouverte, au niveau des vitrages qui n'ont plus d'encadrement sur la série 4.
Des détails justifient l'achat de la Gran Coupé : le pavillon abaissé de 4 cm, la lunette plongeante et les portes sans encadrement lui confèrent encore plus de race. Le Châssis est repris du coupé, voies élargies et caisse abaissée pimentent la tenue de route en virage et malgré ses portes supplémentaires il est au même prix que le coupé.
Enfin le volume du coffre est identique à celui de la série 3 berline mais avec un hayon.
Par rapport à la berline Série 3 la série 4 coûte entre 3650 et 4250 € de plus.
Malgré certains inconvénients, prix et accessibilité et un prix certes cher, cette BMW Série 4 Gran Coupé permettra de vous différencier. Il n'y a pas foule de client pour ce segment, mais il existe : la preuve la concurrence existe Audi A5 Sportback et procède suivant les mêmes recettes.
De même pour la Volkswagen CC.