La BMW série 3 GT pour contrer la chute des ventes de berline
Les ventes de berlines familiales (-15.8% en 2012) souffrent du succès rencontré par les véhicules de loisirs (+15.1%,l'an dernier). Et si cette tendance n'est pas aussi prononcée chez les constructeurs premium, ceux-ci sont cependant les premiers à explorer de nouvelles voies. Ainsi, Audi propose son A5 Sportback avec un pavillon abaissé pavillon qui, au contraire, est haussé sur la Série 3 Gran Turismo de BMW. Toutes deux se rejoignent toutefois en disposant de portières dépourvues d'encadrement et en remplaçant leur malle par un hayon. De quoi garantir une silhouette exclusive, plus statutaire que celle offerte par une berline traditionnelle.
La différence en la série 3 classique et la GT le hayon
Cette BMW série 3 GT 2013 est peu reconnaissable elle est 8 cm plus haute et grandit de 20 cm avec un hayon à 4.82m. BMW reprend ici les soubassement de la série 3 chinoise qui possède un empattement plus important et augmente aussi le porte à faux arrière pour augmenter la taille du coffre avec 520 litres et 1600 litres banquette arrière rabattue ce qui est plus important que la série 3 touring. Cette version propose donc plus de place aux places arrières. Cette silhouette est lourde renforcée par un arrière imposant.
Presque une limousine
Après un premier essai discutable avec la Série 5 GT, les stylistes de BMW ont particulièrement soigné la ligne de cette petite soeur. Afin d'équilibrer la hauteur prise par le pavillon (+8.1 cm), soit 1.51 m sous la toise, le capot est remonté et les naseaux agrandis. Le profit est équilibré par une vitre de custode qui s'étire au maximum vers l'arrière, tandis que les bas de portières sont creusés, afin d'alléger visuellement la hauteur des flancs.
Cette Gran Turismo reprend la plate-forme technique de la berline Série 3 longue, dont l'empattement est majoré de 11 cm afin de répondre aux exigences du marché chinois. Le porte-à-faux arrière s'étire lui aussi au bénéfice du volume de coffre, et la longueur atteint 4.82 m, soit un gain de 20 cm. De nouvelle proportions qui rendent les places arrière très accueillantes.
BMW promet un espace disponible plus généreux qu'à bord de la Série 5 berline. Au lancement, la gamme de motorisation de la Série 3 GT reposera sur un bloc à essence de 184 ch (320i GT) et deux blocs diesels de 143 (318d GT) et 184 ch (320d GT). Un positionnement entre début et milieu de gamme pour avantager le ticket d'entré qui, selon BMW, devrait se situer légèrement au-dessus de celui de la Série 3 Touring, soit aux alentours de 35500 €. En septembre, la gamme se déploiera vers le haut avec la transmission intégrale xDrive et de plus fortes puissances en essence : 328i et 335i, puis en diesel avec une 330d.
La ligne de pavillon très fuyante allège le profil. A tel point que l'on en oublierait la présence du hayon. Comme pour la Série 5 GT serait-on tenté de dire? Pas tout à fait. Car pour des questions de coût, la double ouverture "malle ou hayon" n'est pas reconduite. Qu'importe, l'accès au coffre une contenance variant de 520 à 1600 litres. Une capacité qui dépasse celle du break Série 3 Touring qui n'engloutit, lui, que de 495 à 1450 litres.
Les adeptes de la Série 3 qui désirent davantage de confort et d'espace pourront adopter la nouvelle GT. Grâce à son empattement augmenté de 11 cm, celle-ci propose une habitabilité très généreuse, notamment aux places arrière.
Cinq vraies places pour la BMW série 3 GT 2013
La banquette offre une fonctionnalité 40/20/40, avec un large accoudoir central qui, déplié, propose une configuration à sièges indépendants. Contrairement à la Série 5 GT, les dossiers ne sont pas inclinables, hormis en une position dite"cargo" ou ils reviennent un peu plus à la verticale afin d'augmenter le volume de coffre. Une posture inconfortable.