Future Mercedes Classe S le top du high tech !
Cameras et radars pour une vision périphérique sur la future Mercedes classe S et ce n'est pas tout ! Pour rester au top de sa catégorie et parmi les meilleures voitures du monde, La Mercedes Classe S ne recule devant rien.
En termes de sécurité, la Classe S a toujours été la vitrine technologique de la firme de Stuttgart. Outre les évolutions majeures (lire page ci-contre), le constructeur s'est chargé de faire évoluer les systèmes équipant le modèle actuel. Afin de contrôler son environnement, la prochaine Classe S disposera de la « vue panoramique » (voir illustration ci-dessous). Pas moins de six radars, une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, quatre autres caméras et douze capteurs ultrason surveillent en permanence les contours de l'auto. Toute cette batterie permet de faire fonctionner toutes les aides à la conduite, comme le freinage automatique jusqu'à 50 km/h lorsqu'il y a détection d'un piéton.
Autre avantage, l'aide au parking actionne automatiquement les freins, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui.
Concernant la sécurité passive, les ceintures de sécurité gagnent efficacité. Ainsi, un nouveau prétensionneur prend place à l'avant, au niveau du montant B (central).Cela permet de mieux maintenir le bassin des passagers et de maitriser davantage le sous-marinage (glissement sous la ceinture. A l'arrière, les boucles deviendront mobiles. le mouvement de 70 millimètres vers le haut et de 40 milimètres vers le base est permis par un moteur électrique. Les avantages : plus de confort pour boucler la ceinture, et une meilleur sécurité puisque cet élément est associé au système PRE-SAFE qui fète ses 10 ans. S'il y a un risque d'accident, les passagers seront mieux retenus et la boucle de ceinture active vient en complément du rétracteur pyrotechnique. Enfin, pour les étourdis qui sont susceptibles de prendre une route à contresens, un avertisseur sonore vient en supplément de l'affichage du panneau au tableau de bord. Avec tout cet arsenal technologique, la nouvelle classe S a pour ambition de rester la référence en matière de sécurité.
Des phares entièrement automatisés et plus encore
En plus d'être entièrement automatique, l'éclairage s'adaptera finement et en permanence par rapport au trafic. Dès qu'un véhicule est détecté en amont ou en sens inverse, un mécanisme intégré au module de phare obture la partie du cône de lumière produit par les phares à LED afin de ne pas éblouir les autres conducteurs. Si les usagers sont en dehors de la zone pouvant être occultée, ce système « Adaptative Highbeam Assist Plus» recourt à la fonction déjà connue en passant en feux de croisement. Par ailleurs, cette technologie reconnaît la réflexion des panneaux de circulation. Pour éviter l'éblouissement, l'intensité des phares est diminuée. Lorsqu'un piéton est repéré par l'assistant de vision (Night View Assist Plus), en plus de l'affichage en image nocturne dans le tableau de bord, un module spécifique intégré aux phares clignote à plusieurs reprises, c'est la fonction Spotlight. Fonctionnant comme des appels de phare, cette fonction permet d'attirer l'attention du conducteur tout en avertissant la personne se trouvant sur le bord de la chaussée. Grâce à un capteur longue portée à infrarouge, la Classe S sera capable de détecter un piéton jusqu'à une distance de 160 mètres et de repérer des animaux tels que biches, chevaux ou vaches distants de 100 mètres maximum.
La conduite automatique en ligne de mire
Aujourd'hui, le conducteur est prévenu lorsqu'il franchit une ligne continue sans avoir actionné le clignotant. Sous peu, le système reconnaîtra le franchissement inopiné d'une ligne discontinue. Dans le cas d'une route à double sens, l'avertisseur de franchissement de ligne actif est capable de distinguer un véhicule arrivant en face. Si la ligne est franchie, un léger freinage ainsi qu'un coup de volant sont donnés pour repositionner l'auto dans sa file et éviter la collision. L'avertisseur est capable de reconnaître les dépassements (véhicule effectuant un dépassement ou véhicules dépassés) ou la présence de véhicules sur les voies parallèles. Ce système travaille en complément de l'avertisseur d'angle mort en agissant sur la direction et les freins. Ce dispositif est opérationnel de 60 à 200 km/h mais n'entre pas en fonction si le clignotant a été actionné. Mercedes s'approche ainsi de la conduite entièrement automatique puisque l'auto est capable de suivre le flot de circulation et de rester dans sa voie. En revanche, il faut garder les mains sur le volant comme le stipule la Convention de Vienne.
Freinage d'urgence aux intersections
En plus du freinage d'urgence clans le sens longitudinal, il sera possible d'utiliser ce système dans le sens latéral, aux intersections. Si le conducteur n'appuie pas assez sur la pédale de frein, le système (BAS PLUS) augmente automatiquement la pression de freinage pouvant aller jusqu'au maximum. Le freinage est dosé selon la situation. Cette fonction intervient jusqu'à 72 km/h environ.
Intensité variable des feux
Qui ne s'est pas trouvé ébloui par les feux de stop de la voiture qui le précède au feu rouge? Pour éviter ce désagrément, trois intensités différentes seront employées suivant les conditions. De jour, la luminosité est au maximum, de nuit en roulant, elle est un peu plus faible, et encore davantage lorsque l'auto est à l'arrêt. Cette fonction est aussi rendue possible grâce à l'emploi de LED.
Airbag de ceinture arrière
Cet équipement existe déjà sur le Ford Explorer commercialisé aux Etats-Unis, mais la Classe S va l'inaugurer pour la première fois en Europe. Cette ceinture gonflable limite le risque de blessures des passagers arrière en cas de collision frontale. La plus grande surface de contact (presque trois fois plus large) permet de mieux répartir l'énergie au niveau du thorax. En revanche, la partie autour du bassin ne se gonfle pas. ta faible pression du coussin et le gaz utilisé peu sensible à l'échauffement permettent de mieux protéger les enfants.